Sign in / Join

Comment résilier Alliatys Banque Postale ?

Proposée par la Banque Postale, Alliatys est une offre de l’IARD (Incendie, Accident et Risques Divers) spécialisée dans l’assurance des moyens de paiement. Elle couvre non seulement les risques liés à la perte ou au vol de cartes bancaires et de chéquiers, mais également les conséquences d'intrusions frauduleuses. Qu'est-ce que Alliatys ? Comment la résilier ?

Qu'est-ce que Alliatys ?

Alliatys est une assurance proposée par La Banque Postale. Il intervient dans la protection de votre instrument de paiement. L'objectif était de protéger les clients de La Banque Postale en cas de vol ou de perte de leur chéquier ou de leur carte bancaire. Ce service est uniquement disponible en France et est fourni par La Banque Postale lors de l'ouverture d'un compte bancaire. En souscrivant à cette police d'assurance, vous pouvez vous protéger contre l'utilisation non autorisée de vos coordonnées bancaires et de vos moyens de paiement.

Lire également : Quand arrive un virement bancaire ?

Comment résilier Alliatys ?

Le processus de résiliation d’un compte Alliatys est relativement simple. Il suffit de suivre les descriptifs ci-après en fonction de votre situation.

Résiliation d'un contrat expiré

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre assurance Alliatys, vous pouvez demander la résiliation à la date anniversaire de votre contrat. Dans ce cas, la lettre de résiliation doit être envoyée dans les 2 mois avant la fin du contrat.

A lire également : Comment fonctionne une autorisation de découvert ?

Dissoudre en raison de circonstances changeantes

Vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat d'assurance Alliatys en cas d'évolution de votre situation professionnelle (départ à la retraite, déménagement, cessation d'activité). Ou en cas d'évolution de votre situation personnelle (mariage, divorce, décès). Vous pouvez envoyer un avis de licenciement à tout moment, accompagné de tous les documents justifiant votre décision.

La loi Chatel

La loi Chatel (article L.113151 de la loi sur les assurances) impose aux compagnies d'assurances de donner un préavis de 3 mois à 15 jours avant l'expiration du contrat. Annulez ensuite le contrat dans les 20 jours suivant l'envoi de l'avis de résiliation. Si votre compagnie d'assurance ne respecte pas le délai légal d'envoi de ce courrier, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais, sans avoir à vous justifier.

Il est à noter que, quelle que soit la raison, la résiliation du contrat prendra effet un mois après la réception de la lettre. Vous recevrez également un solde de compte qui peut être utilisé pour régler les montants impayés. Si le retrait est effectué directement lors du traitement de la demande, la compagnie d'assurance remboursera le trop-perçu dans un délai de 3 semaines à compter de la date effective de la résiliation. Cela peut également se faire en envoyant la lettre de résiliation dans un centre financier par courrier. La résiliation du contrat Alliatys est entièrement gratuite et sans frais.