Sign in / Join

Quel est le taux actuel pour un prêt personnel ?

Il est possible que vous soyez amené à faire recours à un prêt personnel pour décanter une situation donnée. Ce type de crédit peut vous permettre d’avoir de la liquidité ou de financer un projet personnel. Il n’est pas cependant sans taux d’intérêt. Quel est le taux actuel pour un prêt personnel ? Éléments de réponse.

0,50 % comme TAEG minimal

Si vous contractez un prêt personnel de 15 000 euros et que vous pensez le rembourser au bout de 12 mois, vous aurez un taux annuel effectif global minimum de 0,50 %. Ce taux est bas afin de permettre dans un premier temps d’améliorer le recouvrement du crédit.

A lire en complément : Quels sont les crédits à la consommation disponibles ?

De toute façon, ce prêt n’est pas souvent contracté dans le cadre d’une opération commerciale pouvant générer des bénéfices. Le taux n’est pas fixe et le plancher ne s’applique pas systématiquement. Il existe un TAEG moyen.

Pour un prêt personnel, votre emprunt sera affecté d’un taux de 2,34 %. En dehors de ce chiffre, il existe un plafond également. Au maximum, le taux annuel effectif global peut avoisiner 4,96 %.

A voir aussi : Quelle est l’importance du crédit personnel ?

Le TAEG varie et prend en compte plusieurs facteurs. Vous avez par exemple les frais et commissions définis par l’entreprise qui met le crédit à votre disposition.

Le TAEG en fonction du projet

Le Taux pour un prêt personnel va beaucoup dépendre du projet à financer. Si le crédit va aider à l’achat d’une moto ou d’une voiture neuve ou d’occasion, le taux minimal demeure de 0,50 %. En moyenne, il faudra faire avec 2,34 %. Au maximum, le TAEG est plafonné à 4,96 %.

Si le prêt personnel doit servir à financer des travaux, sachez que le taux minimal est toujours de 0,50 %. Vous devez affecter pour ce type de projet comme intérêt moyen 2,66 %. Le plafond n’évolue pas et reste de 4,96 %. Ce taux ne peut jamais dépasser le taux d’usure.

Les facteurs qui font varier le taux

Le taux appliqué au prêt personnel varie suivant plusieurs facteurs. En premier, l’institut qui met à votre disposition le prêt peut agir sur les frais et commissions d’octroi.

Le taux varie aussi en fonction de la somme que vous souhaitez emprunter. Plus cette somme est grande, plus le taux va être élevé. Dans le même temps, la durée de remboursement influencera pour beaucoup.

Un prêt que vous recouvrez sur une longue période entraînera une mensualité faible. Le piège est au niveau du taux qui sera très élevé. Si vous souhaitez un prêt à faible taux, pensez donc à une somme raisonnable et remboursable sur une courte durée. La destination des fonds peut aussi agir sur le taux qui vous sera appliqué.