Sign in / Join

Quelle est la durée maximum de remboursement d'un crédit renouvelable ?

Il est difficile de gérer un ménage sans souscrire à un crédit renouvelable. En effet, il permet de répondre aux besoins excédentaires de loin nos revenus mensuels. Ainsi, il est nécessaire de connaître la durée de remboursement du crédit auquel vous désirez souscrire avant de vous engager. Découvrez donc dans cet article la réponse à cette préoccupation.

Principe du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable représente une somme d’argent mise à la disposition d’un emprunteur par un organisme de crédit. Le premier à la possibilité de dépenser totalement ou en partie ladite somme. Cependant, il existe une limite de crédit renouvelable que vous ne pouvez excéder. Au fur à mesure que vous remboursez le crédit, la somme disponible se reconstitue. L’avantage avec ce crédit est que les intérêts sont calculés sur le montant utilisé et non sur le montant total du crédit. Chaque remboursement doit comprendre au moins une partie du capital emprunté. En fonction montant du crédit, l’organisme prêteur fixe une durée de remboursement.

A lire en complément : Quel est le taux d’endettement maximum ?

Crédit renouvelable : durée maximale de remboursement

La durée d’engagement d’un crédit renouvelable varie sur deux cas de figure :

  • Si vous avez utilisé une part de crédit
  • Si le crédit est resté inutilisé

Quel que soit le cas, les conditions de reconduction et la durée d’engagement du crédit ont été fixées par la loi.

A voir aussi : Comment les entreprises peuvent se financer ?

Durée d’engagement d’un crédit renouvelable utilisé

Si vous avez utilisé votre réserve de crédit, vous devez effectuer un remboursement mensuel d'une partie de votre emprunt. Dans ce cas, la durée de l’engagement dépend alors du montant de l’emprunt et du rythme de vos remboursements. Vous trouverez sur votre relevé de compte mensuel, la durée d’engagement qui vous correspond. Néanmoins, quel que soit le montant de votre emprunt, la durée de votre engagement est comprise entre deux limites maximales légales.

  • Le montant du crédit utilisé inférieur ou égal à 3000€ : la durée maximale de remboursement est de trois ans soit 36 mois.
  • Le montant de crédit utilisé est supérieur à 3000€ : la durée maximale de remboursement est de 5ans soit 60 mois.

Durée d’engagement d’un crédit renouvelable non utilisé

Si vous n’avez pas utilisé votre crédit à la consommation, l’organisme prêteur considère alors que vous n'en avez pas besoin. Dans ce cas, il prévoit certaines conditions de suspension ou de résiliation du contrat.

En un an, si ni votre crédit, ni votre carte de crédit n’ont été utilisés pour effectuer des opérations, votre organisme de crédit doit vous adresser un mail trois mois avant la date d’anniversaire du contrat. Ce mail doit mentionner :

  • Le montant du crédit disponible ;
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • Le montant des remboursements.

Vous devez faire parvenir votre accord 20 jours avant la date d’échéance. En absence de cela, l’organisme se verra suspendre votre crédit et par suite résilier votre contrat.