Sign in / Join
gestion du budget de votre entreprise

4 conseils pour gérer efficacement votre budget d'entreprise

La gestion du budget d’une entreprise est loin d’être un exercice facile. Cependant, lorsqu’on réussit cette gestion, il est plus simple d’atteindre efficacement les objectifs de la société et si possible en améliorer le rendement au cours de l’année suivante. En effet, la gestion du budget d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité, prend en compte un certain nombre de facteurs. Si vous souhaitez vous lancer dans cet exercice, voici quelques astuces pour y parvenir.

Établir un budget prévisionnel en amont

Avant de parler d’une quelconque gestion du budget de votre entreprise, il faut le planifier en amont. La planification du budget prévisionnel est un exercice important. Dans un plan d’affaires, on détermine les dépenses nécessaires pour le fonctionnement de la société, mais aussi les revenus relatifs à ses activités.

A lire également : Comment calculer votre salaire brut à partir d'un salaire net de 1700€ ?

En allouant un budget à chaque secteur de votre entreprise dans le plan d’affaires, il sera plus simple de le gérer de façon optimale. S’il s’agit de la première année de vie de votre firme, il sera important de ne pas surestimer les ventes que vous pourriez faire. Autrement, vous pourrez vite connaître un déficit budgétaire à cause des dépenses non planifiées.

Dans votre plan d’affaires, votre budget prévisionnel doit être aussi proche que possible de la réalité. Toutefois, lorsque l’entreprise a de l’expérience, il faudra partir du budget prévisionnel de l’année précédente pour établir celui de la nouvelle année.

A lire en complément : Comprendre l'article l227-5 du code de commerce: explications et exemples pratiques

Ici, le fait que vous soyez le dirigeant de votre entreprise ne vous permet pas forcément d’établir un bon budget prévisionnel. Ceux qui s’en occuperont doivent avoir des compétences avérées dans les finances, à moins que vous ayez les qualités requises. Autrement, il faudra confier cette tâche au manager, à un directeur financier ou encore à un expert en comptabilité.

Analyser votre budget de façon périodique

Avant chaque exercice, un budget prévisionnel est établi où de l’argent est alloué à chaque secteur d’activité au sein de l’entreprise. Par ailleurs, pour s’assurer que l’argent prévu pour chaque activité est utilisé de façon optimale, un contrôle périodique devra être fait. Cet exercice est d’une importance capitale surtout quand votre société est dans une phase de croissance.

En effet, l’analyse du budget prévisionnel permet d’ajuster la stratégie marketing de votre entreprise en cas de besoin. En général, vous aurez besoin ici de faire une comparaison des revenus réellement générés par les ventes, ceux estimés avant l’exercice et les dépenses.

S’il y a un manque à gagner au sein de l’entreprise, vous devez en chercher les raisons. De même, si votre chiffre d’affaires est trop élevé par rapport à la trésorerie attendue, il faudra déterminer les modalités qui expliquent la tendance haussière de cette trésorerie.

Dès lors, vous pourrez établir un budget prévisionnel un peu plus précis l’année à venir sans oublier que la prévision budgétaire en cours peut être ajustée.

Faire votre budget prévisionnel suivant divers scénarios (avoir un plan B)

gestion du budget de votre entreprise

Une bonne gestion de la trésorerie a pour but à terme d’éviter un manque d’argent pour l’atteinte d’un objectif précédemment fixé. Cela arrive en grande partie à cause des dépenses imprévues. En effet, il est possible de prévoir les scénarios pouvant impacter intrinsèquement votre budget d’entreprise. Malheureusement, on ne peut en dire autant pour des événements géopolitiques.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ces événements doivent être intégrés dans votre stratégie marketing. À titre d’exemple, la guerre en Ukraine ainsi que la pandémie de la Covid-19 ont grandement marqué les entreprises.

Pour ne pas être à court de trésorerie dans votre entreprise alors que les objectifs ne sont pas atteints, vous devez avoir un plan B. Ce dernier vous permettra d’atteindre vos objectifs, quelles que soient les situations. Au pire, vous pourrez limiter les pertes d’argent en cas de besoin.

Utiliser des outils de gestion de trésorerie

Vous l’auriez compris, la gestion du budget de votre entreprise n’est pas aisée. Heureusement, il existe de nombreux outils de gestion de trésorerie qui peuvent vous faciliter la tâche. Grâce à certains outils, il est possible de centraliser toutes les données de vente, les dépenses, les coûts de fabrication secondaires et autres sur une seule interface.

Un outil comme Iziago embarque un module de prévision de la trésorerie qui va vous permettre de prendre des décisions pertinentes en lien avec la gestion de votre budget. En gros, des outils de suivi de la trésorerie de votre entreprise sont incontournables dans un processus de gestion.