Sign in / Join
crucible, foundry, molten

Comprendre le prix de la fonte et ses fluctuations

La fonte est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction, mais elle est aussi un actif très intéressant en matière de bourse. À cet effet, il est très important de suivre de près son évolution sur le marché en raison de ses nombreuses fluctuations. Lisez cet article pour mieux comprendre le prix de la fonte et ses fluctuations.

Variations du prix de la fonte en fonction du cours du fer

La fonte est un alliage de fer et de carbone avec pour principal constituant le fer. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que son prix change en fonction des fluctuations du cours du fer. En effet, comme la plupart des actifs, le marché de la fonte connait de multiples fluctuations. Concrètement, son coût est non seulement influencé par l’offre, mais aussi par la demande. C’est ce qui explique le fait que son coût augmente lorsque la demande est forte sur le marché. Aussi, le prix de cet actif suit le cours de l’économie mondiale.

A lire également : Quelle Ecole pour être trader ?

Autres matériaux pouvant impacter le prix de la fonte

Comme évoqué, la fonte est un matériau composé de fer et de carbone. Mais, il n’y a pas que ces deux matériaux qui sont ses composants. En effet, pour lui donner d’autres propriétés, il arrive souvent qu’on y ajoute certains éléments. Entre autres, il s’agit du :

  • Phosphore ;
  • Silicium ;
  • Manganèse ;
  • Soufre ;
  • Molybdène.

Chacun des éléments cités ci-dessus peut influencer le coût de la fonte s’il est utilisé pour sa fabrication. C’est d’ailleurs ce qui explique très souvent les fluctuations de son prix sur le marché.

A lire également : Comment utiliser l'analyse technique pour investir

Prix de la fonte

La plupart des investisseurs savent que le coût de la fonte varie généralement en fonction de celui du fer ou des autres constituants cités ci-haut. Ainsi, pour acheter cet alliage chez un ferrailleur, il faut prévoir en moyenne 0,10 euro par kilo. Cela s’explique par le fait que son prix se situe souvent entre 0,10 et 0,30. Quant à la tonne de fonte, elle se vend à 250 euros. Mais, compte tenu de la demande très forte de ce matériau sur le marché depuis quelques années, son coût peut augmenter. Il existe donc de très fortes chances que la tonne revienne à 300 euros d’ici peu.

Rappelons que le prix de la fonte peut ne pas être le même chez tous les ferrailleurs. À cet effet, il peut donc être inférieur ou supérieur aux estimations faites ci-dessus. Dans ce cas, la meilleure solution reste de faire une comparaison des différents prix proposés sur le marché. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès de plusieurs ferrailleurs afin de trouver de la fonte à un coût abordable.

Différents types de fonte

Compte tenu de la composition, des traitements chimiques et du taux du pourcentage utilisé, il existe différents types de fonte. Chacune de ces fontes possède des propriétés et des utilisations différentes. Parmi les types de fonte les plus courants, il faut compter :

  • La fonte spéciale ;
  • La fonte ductile ;
  • La fonte grise ;
  • La fonte blanche ;
  • La fonte alliée.

Aussi, il faut dire que la fonte a de très bonnes propriétés mécaniques. C’est ce qui explique le fait elle est dure, solide, ductile, endurante, élastique et résistante.