Sign in / Join

Anaxago : un innovateur du crowdfunding en perpétuelle progression !

Anaxago est une plateforme de financement participatif qui propose différents services axés sur le crowdfunding immobilier, les fonds de private equity, l’assurance vie, mais aussi pour les startups et PME et SCPI. Cet article traite des actions d’Anaxago en termes de crowdfunding immobilier.

Comment marche le crowdfunding immobilier chez Anaxago ?

La fintech Anaxago propose et accompagne ses clients à investir dans le crowdfunding immobilier. À travers le crowdfunding immobilier, un investisseur particulier est invité à participer au financement d’un programme immobilier par l’intermédiaire d’une plateforme digitale spécialisée. De ce fait, beaucoup d’épargnants peuvent investir ensemble dans un projet immobilier de grande ampleur dont l’investissement initial était réservé aux investisseurs institutionnels. Un investisseur est dans son droit de décider du projet qui se rapproche le plus de ses valeurs et objectifs financiers. Les critères de choix d’un projet sont :

A voir aussi : Comment savoir qui est bénéficiaire d'une assurance vie ?

  • Le montant à investir dans le projet
  • La localisation géographique du programme
  • La finalité du projet
  • La durée du placement : compris entre 12 ou 36 mois (non garantie)
  • Le montage financier : émission ou achat d’actions
  • Le rendement cible

Le crowdfunding immobilier concerne majoritairement des opérations de promotion ou de réhabilitation. Grâce à ce système, un promoteur de projet peut rehausser ses fonds propres suite aux fonds des investisseurs privés. En compensation des fonds apportés, ces derniers perçoivent une rémunération qui repose sur un objectif de rentabilité.

Quelles sont les étapes d’un investissement en crowdfunding immobilier chez Anaxago ?

Le crowdfunding immobilier chez Anaxago est un parcours d’investissement en ligne, accessible et facile pour tous qui respecte 4 étapes.

A lire également : Comprendre la Définition de l'Encours Bancaire

La sélection des opportunités

L’ultime condition pour qu’un dossier soit choisi par Anaxago est qu’il présente un fort potentiel de rentabilité. Suite à cela, un audit concernant l’opérateur et l’opération sont réalisés afin d’éviter tout désagrément. Tout dossier immobilier sur Anaxago se constitue d’une page projet, d’une synthèse de deux pages du projet, d’une note d’opération et des documents d’information réglementaires (DIR).

Le financement

Au total, les dossiers retenus et immédiatement finançables qui équivalent à moins de 3% sont mis en ligne sur Anaxago. Ils sont tous suivis d’un dossier d’investissement qui détaille les analyses d’Anaxago et les conditions de l’opération.

La réalisation du programme

Dès que les fonds sont versés, l’opérateur s’assure de mener à terme le programme. De l’autre côté, les investisseurs suivent de près l’avancée des travaux et les échéances à venir à l’aide d’un espace de reporting.

Le remboursement

Une fois le programme achevé, l’opérateur se doit de retourner à chaque investisseur sa créance. Les fonds reçus sont directement réceptionnés sur le compte Anaxago de chaque investisseur.

Quels sont les aspects financiers du crowdfunding sur Anaxago ?

La réussite des opportunités d’investissement en crowdfunding immobilier repose sur les aspects financiers. Il est possible de mettre en place divers montages financiers. L’épargnant détient le choix de l’actif qu’il veut valoriser : prise de capital (actions), titres participatifs ou obligations. La présence d’une entité juridique entre lui et les investisseurs ne peut rien y changer. De cette manière, l’épargnant peut aisément maximiser sa diversification et sa fiscalité et conserver une bonne gestion patrimoniale.

Fiscalité des obligations en crowdfunding immobilier

  • Les revenus sont attribués à la source par défaut, au prélèvement forfaitaire unitaire (P.F.U ou Flat Tax) de 30 %
  • Les plus-values obtenues via une plateforme de crowdfunding immobilier doivent figurer sur la déclaration annuelle de revenus et est imposée à un taux de 30 % l’année suivant leur réalisation.

Fiscalité des actions en crowdfunding immobilier

  • Les dividendes récoltés sont au même titre soumis à la source, par défaut, à l’acompte en ce qui a trait aux impôts sur le revenu de 12,8 % et aux 17,2 % de prélèvements sociaux
  • Les plues-values sont également imposées de 30 % l’année suivante

Quand l’investissement se matérialise par l’achat d’actions, de certificat d’investissement, l’épargnant peut loger ces titres au sein d’une PEA ou PEA-PME.

Quels sont les risques, opportunités et statistiques d’Anaxago en termes de crowdfunding ?

Anaxago propose à travers sa plateforme une multitude d’opportunités d’investissement immobilier en crowdfunding. Autant une opportunité présente un rendement attractif, autant elle s’accompagne de risques : un opérateur peut rencontrer des difficultés et donc compromettre partiellement ou entièrement le remboursement d’une souscription. Depuis 2012, Anaxago a investi 576 millions d’euros investis dans 311 entreprises et a reversé plus de 198 millions d’euros. Le crowdfunding immobilier représente 82 % des projets financés avec succès par la fintech.