Sign in / Join

Qui s'occupe de la gestion du patrimoine ?

La gestion de patrimoine est aujourd’hui, un enjeu de taille pour les agents économiques. Il ne s’agit plus de conserver ses biens, mais de chercher à les fructifier pour obtenir des revenus complémentaires. Qui est en charge de cette gestion et quel est son rôle ?

Qui s’occupe de la gestion de patrimoine ?

Eh bien, c’est le conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Par définition, il s’agit d’un spécialiste qui s'occupe de présenter à son client les solutions patrimoniales et fiscales qui s'offrent à lui en fonction de ses objectifs. Entre autres spécialistes, on compte :

A découvrir également : Comment contester le bénéficiaire d’une assurance vie ?

  • banquier;
  • courtier en assurance ;
  • expert comptable ;
  • assureur;
  • notaire ;
  • gestionnaire de fortune ;
  • conseiller fiscal;
  • consultant patrimonial.

Avant de passer à l’acte, il analyse le patrimoine de son client. Le CGP s’occupe des personnes physiques et morales, donc, des patrimoines privés et professionnels.

Quel est la tâche d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine intervient régulièrement auprès des agents qui disposent d'un capital relativement important. Pour les clients les moins lotis, c'est le conseiller financier qui joue ce rôle. Dans un premier temps, le conseiller en gestion de patrimoine effectue un bilan patrimonial et fiscal de son employeur. Il s’agit de faire un point sur ses liquidités, ses revenus quotidiens, ses investissements actuels, son patrimoine immobilier, sa situation fiscale, sa situation matrimoniale…

A lire également : Comment savoir son découvert autorisé ?

Ensuite, il s’entretient avec son client par rapport à ses objectifs et projets :

  • Souhaitez vous faire fructifier votre capital où pensez-vous à le faire évoluer en le sécurisant ?
  • Etes-vous prêt à faire des investissements à haut risque ?
  • Souhaitez-vous plutôt assurer votre famille et financer les études de vos enfants ?

Il s’agissait là de quelques questions que le conseiller en gestion de patrimoine adresse généralement à son client.

En fonction des réponses de ce dernier, le conseiller avance un certain nombre de suggestions. Il commence par exposer à son client les différentes contraintes fiscales et juridiques de ses investissements. Ensuite, il élabore une prévision des gains potentiels. Une fois ceci fait, le conseiller négocie avec les structures compétentes les conditions de réalisation et suit l'avancement des ordres de placement. Enfin, il se chargera d'optimiser le patrimoine qui lui est confié sur le long terme.

Le patrimoine regroupe l’ensemble de vos biens : matériels et immatériels. Le conseiller en gestion de patrimoine, avec les banquiers, assureurs, notaires… se chargent de mettre en place les stratégies nécessaires pour faire fructifier vos actifs. Notez bien qu'il intervient tant pour des patrimoines privés que professionnels.