Sign in / Join

Assurance responsabilité civile : ce que vous devez savoir

L’assurance responsabilité civile fait partie intégrante de l’assurance Multirisque Habitation. Dans la vie quotidienne, il est toujours possible de s’exposer aux risques d’engendrer des dommages à autrui. Pourtant, une simple erreur peut générer des conséquences financières plus ou moins importantes. Au même titre que l’assurance au tiers en auto, la garantie de responsabilité civile permet d’alléger les frais à cet effet. De quoi parle-t-on réellement ? On va essayer d’éclaircir là-dessus au travers de ces quelques lignes.

Qu’est-ce que l’assurance de la responsabilité civile ?

Désignée habituellement par son acronyme « RC », la responsabilité civile est l’obligation d’une personne de dédommager un fait quelconque, qui a causé involontairement un préjudice à autrui. Il peut s’agir des dommages corporels, moraux, matériels ou immatériels, dont la réparation entraine souvent des dépenses désastreuses.

Lire également : L'impact de la loi 100% Santé sur votre complémentaire santé et votre mutuelle

Les dégâts les plus communs sont liés à l’incendie, la fuite d’eau, l’humidité, l’engorgement des canalisations souterraines, la chute de mur, la chute d’arbre, etc. Ils doivent être indemnisés en intégralité. Incluse dans tous les contrats courants de l’assurance habitation, la garantie de responsabilité civile assure la couverture des dépenses sous certaines conditions.

Entre autres, un arbre s’est abattu sur le toit de votre voisin. Si sa chute est le fruit d’une forte tempête, l’indemnisation de ce dernier est à la charge de son propre assureur. Au cas où elle fait suite à un mauvais entretien de vos décors de jardin, la circonstance vous tiendra responsable des préjudices. Pour en savoir davantage, vous pouvez découvrir l'assurance responsabilité civile en ligne.

A lire également : Est-il obligatoire d’avoir une assurance vie ?

Que prend en charge cette garantie ?

La garantie RC couvre les dommages occasionnés aux tiers par les personnes, les animaux ou autres éléments sous votre responsabilité. Il peut s’agir de :

  • vos enfants mineurs ou majeurs, tant qu’ils habitent avec vous ;
  • vos parents et ascendants résidant dans votre demeure ;
  • vos employés de maison (femme de ménage, garde d’enfants, jardinier...) ;
  • vos animaux de compagnie ;
  • vos biens immobiliers (même ceux qui sont loués ou empruntés).

Dans le cadre de votre domicile, la responsabilité civile vous est indispensable pour vous sauver des éventuels dégâts liés à un vice de construction ou un manque d’entretien. Par ailleurs, la prise en charge ne concerne pas les préjudices causés par une personne tierce à vous ou à vos cohabitants, les dommages liés à des activités à risque et les animaux dangereux.

Pourquoi souscrire l’assurance RC ?

La garantie Responsabilité Civile n’est pas légalement obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée pour vous éviter de subir des impacts financiers plus ou moins élevés au cas où le mal arrive.

En effet, la couverture indemnise la réparation des dégâts, qui entrent dans le champ de la responsabilité civile vie privée. Il s’agit des dommages que vous pouvez engendrer, de manière involontaire ou par négligence, à autrui, que ce soit dans votre domicile ou à l’extérieur.

Généralement, la prise en charge est contenue dans les contrats courants de l’assurance multirisque habitation (AMH) pour vous protéger face à de nombreux cas de figure de risques. Elle concerne des propriétaires, des copropriétaires, des locataires ou encore des propriétaires non-occupants (PNO) d’un logement.