Sign in / Join

Choisir un diamant : quels sont les critères ?

Le système des 4C (Color, Clarity, Carat et Cut) est le standard utilisé par les instituts qui certifient les diamants. Nous vous offrons une meilleure compréhension de ces critères afin que vous puissiez choisir la pierre précieuse qui sublimera votre bague de fiançailles ou tout autre bijou.

La forme

Les diamants sont disponibles dans plusieurs formes, dont la taille ronde brillante qui est la plus commune et précieuse. Ces diamants sont très convoités car ils sont extrêmement lumineux. Les autres formes, identifiées comme formes fantaisie, sont des variations de la taille ronde brillante, telles que :

A lire également : Comment trouver le meilleur tarif gaz en 2020 ?

  • la marquise,
  • la poire, 
  • le cœur. 

Chacune de ces formes produisent divers niveaux de feu et de scintillement. Découvrez plus d'informations sur ce site : https://valuae.com/guide/prix/.

La taille 

La qualité de la taille d'un diamant a une grande influence sur sa réflexion de la lumière. Un diamant bien taillé est brillant et vivant, tandis qu'un diamant de mauvaise qualité est terne et sans éclat. La taille optimale d'un diamant se traduit par une luminosité, un feu et un scintillement. La luminosité consiste en la réflexion de la lumière blanche, le feu est la diffraction de la lumière dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et le scintillement est provoqué par les contrastes clair-obscur dans la pierre précieuse.

A lire en complément : Les agents économiques : Quels sont leurs principaux rôles pour l'économie ?

Le poids

Le prix d'un diamant est directement lié à son poids, exprimé en carats. Un carat équivaut à 0,20 gramme. Plus le poids du diamant est important, plus son tarif augmente. En fonction de votre budget, vous pourrez déterminer le poids de la pierre que vous pouvez vous offrir. De plus, il est possible de faire un estimé de diamant en ligne, grâce à des experts.

La couleur

La couleur d'un diamant est évaluée à l'aide d'une échelle de couleurs qui commence par le D et se termine par le Z. Elle comporte au total 23 nuances. C'est au diamantaire d'interpréter l'aspect de la pierre et de déterminer sa couleur. La lettre D correspond à la teinte la plus prisée et celle qui vaut le plus cher. La différence entre un diamant de teinte D et E est subtile, mais cela se traduit par une variation du prix considérable.

La fluorescence

Lorsqu'ils sont exposés à la lumière ultraviolette du soleil, environ un quart à un tiers des diamants présentent un léger reflet bleu. En raison de la difficulté à voir cette fluorescence à l'oeil nu, un excès de fluorescence peut rendre un diamant flou. Pour déterminer si un diamant est fluorescents, le plus simple est de consulter son rapport de laboratoire. Les laboratoires de gemmes indiquent le degré de fluorescence de chaque diamant en catégorisant celui-ci comme sans fluorescence, faible/légère fluorescence, moyenne fluorescence, forte ou très forte fluorescence.

La pureté

Pour déterminer la pureté des diamants, des diamantaires s'aident d'une échelle composée de 11 grades allant de FL à P3. Une loupe qui agrandit dix fois permet ensuite d'observer les impuretés présentes dans le diamant. Ainsi, l'expert peut analyser le type, l'emplacement et la taille des inclusions présentes afin d'indiquer le niveau de pureté.

Les certificats

Pour 

acheter un diamant en toute sécurité

, il est fortement recommandé de s'adresser à un laboratoire de pierres précieuses reconnu, tel que le Gemological Institute of America (GIA), le Hoge Raad voor Diamant (HRD) ou l’International Gemological Institute (IGI). Ces certificats attesteront de la qualité du diamant, en mentionnant sa taille, sa couleur, sa pureté et son poids. Ils garantissent aussi le bon investissement de l'acheteur et la valeur de sa pierre précieuse sur le long terme.