Sign in / Join

Comment devenir un courtier hypothécaire ?

Il existe de nombreuses fonctions dans le secteur de l’immobilier. Parmi ces fonctions, le courtier hypothécaire est une des plus importantes. Dans l’article qui suit, nous vous donnerons quelques astuces qui vous permettront de devenir un courtier hypothécaire.

Qu'est-ce qu'un courtier hypothécaire ?

Un courtier hypothécaire est une personne physique qui pour de l’argent, agit comme un intermédiaire auprès des prêteurs. Le courtier hypothécaire travaille avec les institutions financières ou les prêteurs privés pour trouver le meilleur produit pour son client. Afin de conclure un prêt garanti par une hypothèque immobilière.
Pour devenir un courtier hypothécaire, vous devez suivre les étapes suivantes :

A lire aussi : Comment opérer en trading ?

Vous devez suivre une formation reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Vous devez suivre une formation spécialisée reconnue par l’AMF. Cette formation vous permet d’être admissible aux examens de courtage hypothécaire. Les modules de formation que vous devez suivre sont : Déontologie et pratiques professionnelles et le Courtage hypothécaire. Dans certains centres de formation, des cours obligatoires sont offerts en ligne ou en présentiel. Il s’agit d’Académie de l’entrepreneurship, Collège CEI et Professionnels hypothécaires. La réussite à cette formation est valide pour une période de 2 ans.

Vous devez vous inscrire aux examens obligatoires

Une fois que vous avez fini la formation, vous devez passer deux examens exigés par l’AMF. Ces examens ont pour but de s’assurer de vos compétences dans le conseil des clients. Pour participer à ces examens, vous devez passer par deux étapes obligatoires. La première étape est d’obtenir l’autorisation d’inscription aux examens. La seconde étape est de Sélectionner la date des examens.

Lire également : Comment faire du scalping ?

Vous devez réussir aux examens obligatoires

À l’heure et la date sélectionnée, vous devez vous présenter pour passer les deux examens attendus. Le premier examen est : Établir une pratique professionnelle éthique, conforme aux règles encadrant le courtage hypothécaire. Le second examen est : Réaliser une opération de courtage hypothécaire adaptée à la situation et aux besoins du client. L’examen réussi est valide pour une période de 2 ans.

Vous devez compléter la période probatoire imposée par l’AMF

Pour obtenir un Certificat de représentant et exercer le droit de courtage hypothécaire, vous devez compléter une période probatoire. Vous devez suivre un stage de 12 semaines pour un total de 28 heures par semaine. C’est un stage important qui vous permettra de mettre en pratique vos connaissances de courtier hypothécaire.

Vous devez faire une demande de certificat de représentant

Pour obtenir officiellement le droit de courtage hypothécaire, le certificat de représentant, vous devez faire une demande à l’AMF. Vous devez le faire avant l’expiration de la validité de vos examens. Ensuite, vous devez payer les frais d’admissibilité.