Sign in / Join

Comment fonctionne un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est le regroupement de toutes vos dettes par un établissement bancaire. Ceci vous permet de rembourser vos dettes selon de nouvelles mensualités définies par la banque. Cependant, beaucoup ignorent comment se passe ce rachat de crédits. Cet article vous présente le processus complet.

Type de rachat de crédits

Avec un rachat de crédit ou regroupement de dettes, votre établissement bancaire solde la totalité de vos prêts. Après cette opération, il adapte selon vos revenus la nouvelle mensualité. Le regroupement de dettes vous permet donc de réduire la mensualité et d’entamer un nouveau projet. Vous avez deux types de rachats de crédits. Tout d’abord, il y a celui à la consommation qui vous permet de fusionner uniquement les prêts :

A voir aussi : Comment optimiser sa fiscalité ?

  • personnels ;
  • de travaux ;
  • de voiture ;
  • renouvelables .

Par ailleurs, vous avez aussi celui hypothécaire. Dans ce cas, vous avez non seulement vos prêts à la consommation, mais aussi immobilier. Ici, votre crédit immobilier doit avoisiner 60% des dettes. Il est important de savoir que ces types sont les principales raisons. Vous pouvez faire votre regroupement de dettes pour plusieurs autres raisons.

Étapes à suivre pour un rachat de crédits

D’abord, pour le regroupement des dettes, vous devez réaliser votre demande. Ici, il est souvent compliqué de trouver la structure adéquate pour ce type d’opération. Pour ce faire, simulez votre regroupement de dettes afin d’avoir les solutions adéquates. Après ceci, faites appel à un courtier pour qu’il puisse vous aider à trouver la bonne structure.

A lire également : Où investir son argent quand on est jeune ?

Ensuite, après le choix de la structure, vous monterez votre dossier selon ces exigences. Selon vos besoins, la structure vous demandera un nombre de documents importants à fournir. Il est nécessaire que vous constituiez bien le dossier au risque de perdre votre profil sérieux.

Après le dépôt de votre dossier, vous devez contacter une assurance afin d’éviter tout refus. Les structures financières auront l’envie de vous aider si votre regroupement de dettes est assuré. Faites-vous aider par les conseillers et contacter une assurance adéquate à votre cas.

À présent, après la validation de votre dossier, vous allez passer à la signature du contrat après le rachat des crédits. À la suite de la signature de l’offre, il y a deux possibilités. Dans le cas de rachats de prêts hypothécaires, vous disposez de 10 jours pour revenir sur votre décision et annuler le contrat.

Passer ce délai, vous ne pouvez plus annuler. Dans le cas de regroupement de dettes de consommation, vous disposez de 14 jours. Enfin, la structure va solder vos dettes. Selon votre cas, elle va déterminer votre nouvelle mensualité. Vous avez ainsi une nouvelle durée de remboursement.