Les crypto-monnaies sont des actifs qui gagnent depuis quelques années une certaine notoriété auprès du public. Souvent confondues avec de la spéculation boursière, elles n’ont pas d’autorité centrale d’émission ni de régulation. Elles utilisent plutôt une structure décentralisée pour conserver les transactions et diffuser de nouvelles unités. Voici comment elles fonctionnent.
Plan de l'article
Le fonctionnement d’une monnaie numérique
Une crypto-monnaie ne marche que sur internet et est caractérisée par une totale indépendance des banques centrales et des États. En effet, elle fonctionne selon un registre public. Il s’agit de la Blockchain, un réseau informatique qui a la charge de gérer toutes les transactions. Ce réseau est dirigé par un protocole diffusé à travers le monde. La Blockchain sert donc à sécuriser et à contrôler l’émission et la circulation de la crypto-monnaie.
A lire également : Comment investir dans le marché des crypto-monnaies
Avec un crypto-actif, vous pouvez échanger de l’argent en ligne en toute sécurité et transparence avec une communauté d’utilisateurs. L’émission se fait par un processus appelé « minage ». Il consiste à utiliser le potentiel des ordinateurs pour solutionner des problèmes mathématiques complexes qui génèrent des pièces. Chaque détenteur de la Blockchain possède une clé qui lui permet de déplacer un enregistrement ou une unité de pièce vers un autre utilisateur.
Comment se procurer une crypto-monnaie ?
Pour obtenir une monnaie numérique, vous avez deux possibilités : par minage ou par achat. Le minage se fait depuis la sortie de la monnaie jusqu’à son entrée en bourse. En pratique, il consiste à procéder à la transcription des transactions au moyen de votre ordinateur ou un système loué. Vous aurez besoin d’un crypto-wallet et d’une bonne connexion internet pour miner efficacement.
A découvrir également : Comment échanger sur Binance ?
L’achat par contre se fait pendant et après le minage de la monnaie numérique. Il s’effectue sur des plateformes spécialisées ou sur les courtiers traditionnels. La majeure partie de ces plateformes autorise les paiements en utilisant des monnaies fiduciaires. Il s’agit du dollar américain, de l’euro et de la livre sterling.
Le stockage d’une cybermonnaie
Les crypto-monnaies sont toujours stockées dans des portefeuilles dédiés. Il s’agit d’appareils ou logiciels en ligne utilisés pour conserver les clés privées de vos actifs en toute sécurité. Certaines plateformes fournissent en plus de l’échange (achat) des cybermonnaies, des services de portefeuille.
Par ailleurs, il existe plusieurs fournisseurs parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Les appareils chauds utilisent un logiciel en ligne et ne prélèvent pas de frais de stockage. À l’inverse, ceux qui sont froids se reposent sur des outils électroniques hors ligne et ont tendance à prélever des frais.
Quelques exemples de crypto-monnaie
Actuellement, il existe plus de 2000 monnaies numériques décentralisées et dématérialisées qui circulent sur internet. Ces pièces sont devenues des actifs dynamiques où les investisseurs placent leur argent. En voici les plus populaires.
Le Bitcoin
Il a été fondé en 2009 par Satoshi Nakamoto. C’est la première crypto-monnaie qui fut créée pour être une alternative aux monnaies tangibles. Aujourd’hui, le bitcoin est l’unité la plus onéreuse et la plus échangée dans l’univers des crypto-monnaies.
L’Ethereum
L’Ethereum est une plateforme Blockchain qui possède sa propre cybermonnaie. Souvent appelée Ether (ETH), la monnaie a été développée en 2015. Après le bitcoin, c’est la monnaie la plus populaire.
Le Litecoin
Le Litecoin est la crypto-monnaie qui ressemble le plus au bitcoin. Cependant, il a évolué plus rapidement pour développer des innovations. Il s’agit entre autres choses des paiements et processus plus rapides favorisant un grand nombre de transactions.