Sign in / Join

Comment s'inscrire Auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur, sous le statut juridique, exerce un entrepreneuriat individuel. Par ailleurs, pour entamer son activité, ce micro-entrepreneur devrait s’inscrire en fonction de son activité. Mais, comment ? Au travers de cet article, découvrez comment s’inscrire les auto-entrepreneurs tout en se basant sur leurs professions.

Inscription pour auto-entrepreneur : pour les activités libérales

En tant que pratiquant de métiers libéraux, vous pouvez déclarer votre profession tout en remplissant le formulaire PO PL. Ce formulaire Micro-entrepreneur se télécharge sur les plateformes web. Après avoir terminé le remplissage, vous transmettrez le dossier complet au centre de formalités des sociétés de votre Urssaf. En outre, il existe des services en ligne qui proposent également la déclaration des activités libérales.

A lire aussi : Quelles sont les méthodes marketing utilisées pour générer de lead ?

Entre autres, vous retrouverez le site : www.autoentrepreneurs.urssaf.fr et www.guichetentreprises.fr.

Notez bien que la pratique des activités libérales ne nécessite aucune immatriculation, sur un registre particulier.

A lire en complément : Comment devenir un travailleur indépendant ?

Inscription pour auto-entrepreneur : pour les activités artisanales

Dans ce cas, vous vous inscrivez au RM (Répertoire des Métiers). Retenez bien que les immatriculations des auto-entrepreneurs au Répertoire des Métiers se réalisent à titre gracieux. Néanmoins, vous serez redevable. Surtout en termes de ressortissants de la chambre des activités artisanales. Cette faveur débutera à partir de la deuxième année du métier, de la taxe pour les frais du métier de chambre.

Vous devez en même temps les régler avec vos cotisations sociales. Mis à part ceci, si vous pouvez suivre une formation de préparation à Installation (FPI), suivez-la. Mais, sachez bien ce stage n’est pas toujours obligatoire. Malgré que les frais de formations ont été réduits.

Inscription pour auto-entrepreneur : en tant qu’agent commercial

En tant qu’agent commercial, vous devez vous immatriculer au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Tout en complétant le formulaire ACO, vous pourrez déclarer votre activité. Ce formulaire, vous pouvez le télécharger aussi sur le web. Par la suite, vous transmettrez aussi votre dossier au greffe du tribunal de commerce.

Dans le même temps, vous pourrez aussi effectuer votre déclaration sur les services en ligne suivants : www.autoentrepreneur.com, www.infogreffe.fr et www.guichet-entreprises.fr.

En tant qu’auto-entrepreneur, après avoir réalisé cette étape de souscription, vous devez vous conformer à certaines obligations déclaratives. Dans le but de procurer des informations aux organismes performants. Vous les informez juste de votre CA (chiffre d’Affaires).

Vous serez aussi soumis à deux types de régimes. Il s’agit entre autres du régime fiscal et du régime social. Ils sont tous simplifiés. Vous devez également, déclarer en pratique, vos recettes. Ceci, vous le ferez tous les mois, tous les trimestres, sur toutes les options et obligatoirement en ligne. Plus précisément, sur le site de l’Urssaf.