Sign in / Join

Est-ce légal de miner du Bitcoin ?

Autrefois méconnues du grand public, les crypto-monnaies ont fait leur petit bonhomme de chemin pour aujourd’hui atteindre leur niveau actuel. Lorsque vous entendez crypto-monnaies, vous pensez tout de suite au Bitcoin. Cependant, on se demande si c’est légal de miner le Bitcoin.

Notions de crypto-monnaies

Le terme crypto-monnaie désigne à la fois une monnaie virtuelle et le système de paiement de pair à pair qui l’accompagne. Il s’agit d’une monnaie virtuelle sans supports physiques et exclusivement numériques. Elle n’est émise par aucune autorité centrale (Gouvernement, banque centrale ou une institution financière).

A lire aussi : Comment acheter du Binance Coin ?

Comme le dollar ou l’euro, elle sert de moyen d’échange. Vous pouvez stocker, échanger et effectuer des payements avec la crypto-monnaie. Elle sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public. Elle assure tout à la fois confidentialité et authenticité grâce à la technologie blockchain.

Au nombre des crypto-monnaies, nous avons le Bitcoin, première des crypto-monnaies, créées en 2008 par Satoshi Nakamato.

Lire également : Quelle crypto-monnaie est la plus rentable à miner ?

Le minage du Bitcoin

Le minage du Bitcoin consiste à enregistrer des transactions sur la blockchain en échange d’une rémunération.  Autrement dit, pour consigner une transaction dans la blockchain, il faut forcément résoudre un problème cryptographique. Ce dernier nécessite une puissance de calcul énorme que seul peut fournir un ordinateur. Le premier ou les premiers ordinateurs à trouver la solution au problème, valident la transaction et reçoivent la récompense. Les mineurs reçoivent cette récompense sous forme de Bitcoin block rewards. C’est donc une manière d’acheter du Bitcoin sans faire sortir de l’argent.

Pour avoir une crypto-monnaie en faisant du minage, il faut donc avoir un ordinateur puissant. Mais en plus, il faut y installer un logiciel qui utilise le processeur et/ou la carte graphique pour résoudre le ou les problèmes cryptographiques.

La légalité du minage du Bitcoin

À ce sujet, il est primordial de dire que le minage du Bitcoin est légal dans certains pays. Il s’agit par exemple de la France, des États-Unis. Ces derniers le considèrent en effet comme une marchandise, une propriété ou un actif crypto soumis à l’impôt sur les plus-values et non comme une monnaie.

En France, il est légal de miner du Bitcoin. Cela vous sera rentable à condition de disposer de votre propre générateur d’électricité verte (solaire, etc). Ainsi, vous limiterez le montant de vos factures d’électricité. Au cas contraire, les autorités (police, gendarme) peuvent se demander si vous ne cultivez pas du cannabis. Par ailleurs, il est tout à fait aussi légal d’avoir son ordinateur, d’acheter ou de vendre du Bitcoin. Pour interdire le Bitcoin, les autorités devraient couper l’accès à internet ; chose impossible.