Sign in / Join

Pour quelles raisons choisir une banque éthique ?

Opter pour une banque éthique vous donne le pouvoir d’exercer un contrôle total sur votre argent et avoir tous les renseignements possibles sur comment il est utilisé. Avec ce genre de banque, l’intérêt général passe avant la maximisation des profits et les décisions sont prises dans le seul but d’impacter positivement la société et l’environnement. Quels sont donc les avantages concrets de privilégier ce type d’établissement bancaire ?

Banque éthique : qu’est-ce que c’est ?

Une banque éthique est un modèle de banque né d’une volonté et d’une conscience globale de mettre la finance au service de l’intérêt public. De ce fait, une banque éthique, encore appelée banque écologique ou banque verte, privilégie les relations humaines au détriment des bénéfices. Elle se montre proche de ses clients et faire preuve de transparence dans l’utilisation de leur argent. Cela est possible en créant un nouveau lien entre l’économie et la société.

A lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients du PEA ?

En outre, une banque écologique responsabilise directement les individus en leur donnant le pouvoir de décider des projets que leur épargne peut financer. De ce fait, seuls les projets qui influent positivement de manière significative la société et l’écologie sont soutenus. Cette valeur principale des banques vertes les distingue de leurs homologues ordinaires où l’argent des clients sert à décupler le profit par l’investissement dans tous types de projets rentables.

Pourquoi mettre son argent dans une banque éthique ?

Déposer votre argent dans un établissement bancaire éthique est un acte responsable qui vous permet de participer au changement durable. En effet, au-delà de la finance, les banques écologiques offrent la possibilité d’épargner de manière solidaire en vue de soutenir l’économie sociale. De ce fait, une banque écologique collecte les ressources financières dans l’objectif de promouvoir les projets à fortes répercussions sociales, positives et durables.

A lire en complément : Les meilleurs endroits pour vendre du CBD

Par ailleurs, recourir à une banque verte, c’est aussi mettre votre argent au service d’une cause noble qui concerne tout le monde qu’est la protection de l’environnement. Concrètement, les banques éthiques mettent un point d’honneur à investir principalement dans les actions qui contribuent à la transition énergique et à l’essor des énergies vertes. 

Quelles sont les astuces pour choisir sa banque éthique ?

Une majorité de ses établissements financiers mènent des actions financières dans l’objectif de participer au développement durable. Allez sur le site de chacune de ses banques pour voir leur manœuvre dans ce sens. Pour promouvoir le développement, le système de management de ses banques doit prôner le collectif. Un bilan annuel est établi par ses institutions, ce qui permet d’évaluer chacune de leurs actions en faveur du social. Consultez ces informations dans le cadre du choix de votre banque éthique. 

Il existe des sites comparatifs qui recensent pour vous les meilleures banques dans le domaine. Pour les utiliser, il faudra au préalable s’assurer de leur fiabilité, au risque de prendre en compte que des résultats biaisés. 

A partir du numéro de leur service clientèle, discutez avec un agent pour exposer vos préoccupations. La capacité du service clientèle à trouver des solutions à vos problèmes prouvent son professionnalisme. Renseignez-vous aussi sur leurs prestations et de quelle façon en profiter le plus vite possible.