Sign in / Join

Quelle différence entre une retraite et une retraite complémentaire ?

Lorsque vous êtes un salarié qui est sous le régime de la cotisation patronale et salariale, la retraite complémentaire est obligatoire. Qu’en est-il de la retraite de base ? Quelle différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire ? Retrouvez les éléments de réponse dans ce mini-guide.

La retraite de base : fonctionnement

La retraite de base est le régime le plus important de la sécurité professionnelle. Ce régime de cette retraite vous permet d’avoir une pension lorsque vous faites un nombre d’années de travail dans une entreprise. La pension de retraite de base est donnée à tous les salariés qui cotisent au cours de leur vie professionnelle.

Lire également : Comment investir pour la retraite ?

Lorsque vous venez en fin de carrière, vous allez percevoir une pension qui provient de la caisse de retraite. Il faut noter que tous les travailleurs ne sont pas affiliés à la même caisse de retraite.

La retraite de base : les conditions de la retraite de base

Pour prétendre à la retraite de base, vous devez avoir 60 ou 62 ans selon votre date de naissance. Cependant, certaines circonstances vous permettent d’avoir une retraite anticipée avant d’atteindre l’âge légal. Ces cas sont la pénibilité, la carrière longue ou même un handicap.

A lire aussi : Quel est le meilleur placement retraite ?

Parlant de retraite, vous avez la possibilité de prendre votre retraite à un taux plein. Pour l’avoir, vous devez valider la durée d’assurance qui est requise à cet effet. Cette durée est de 160 à 172 trimestres de travail selon votre date de naissance.

Dans le cas contraire, votre retraite subira une réduction et sera calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez travaillé.

La retraite complémentaire : fonctionnement

Quelle que soit la cotisation à laquelle vous allez souscrire, vous avez la possibilité de faire une cotisation pour avoir une pension complémentaire à votre pension de base. Lorsque vous allez en retraite, en tant que salarié, l’organisme qui recevra vos cotisations lors de votre vie professionnelle devra vous verser une pension en complément à celle qui vous sera donnée par la sécurité sociale.

La retraite complémentaire : comment l’avoir ?

La retraite complémentaire vous est versée au même moment que la retraite de base et ceci à la date que vous allez choisir.

Cependant, vous aurez cela si vous avez rempli les conditions qu’il faut pour en bénéficier. Aussi, vous devez faire la demande au moins six mois avant votre départ à la retraite.

La retraite complémentaire est aussi versée annuellement lorsque le montant est compris entre 100 et 200 points. Elle peut aussi être perçue en une seule fois sous la forme d’un capital unique.

La retraite complémentaire vient s’ajouter à la retraite de base. C’est une retraite accordée en complément à la retraite normale qui est prévue par les différents régimes de sécurité sociale.