Sign in / Join
Qu'est-ce que le compte sur livret et en quoi est-il intéressant ?

Qu'est-ce que le compte sur livret et en quoi est-il intéressant ?

Vous avez très certainement déjà entendu parler du livret A ou du livret jeune. Toutefois, si on vous demandait d'expliquer en quoi consiste le compte sur livret (CSL), il se peut que vous vous emmêliez les pinceaux. Heureusement, nous sommes là pour faire la lumière sur tout cela et vous expliquer par la même occasion en quoi ce type de compte d'épargne est intéressant !

Définition du compte sur livret (CSL)

Comme on l'a mentionné, un compte sur livret est un type de compte d'épargne. Sa particularité est qu'il comporte une rémunération tout en maintenant l'entièreté des fonds à disposition du client. Cela diffère ainsi du PEL (plan d'épargne logement) puisque vous n'aurez aucune pénalité en cas de retrait d'argent ou de clôture anticipée. Toutefois, vous ne pourrez pas utiliser votre argent grâce à un mode de paiement direct (carte bancaire par exemple) comme c'est le cas avec votre compte courant (en savoir plus ici).

A découvrir également : Comment contacter N26 ?

Est-ce que le CSL est vraiment avantageux ?

Déjà, il faut être conscient qu'il existe plusieurs types de CSL dont le livret A et le livret jeune justement. Ainsi en fonction du type, vous pourrez bénéficier d'un taux d'intérêt différent. D'autre part, il existe un plafond à ne pas dépasser pour les CSL réglementés qui n'est pas très élevé (22 950 euros pour le livret A). Les autres types de CSL que vous trouverez n'ont pas contre aucun plafond ou alors un plafond très élevé (1 million d'euros), c'est ce qui les rend d'ailleurs très intéressants sur le long terme.

A lire en complément : Quelle est la meilleure banque mutualiste ?