Sign in / Join

Carte bancaire pour mineur : pourquoi l'utiliser ?

Les enfants ont aussi droit à une carte bancaire. Seulement, ils doivent au moins avoir 12 ans. Il s’agit d’une carte bancaire pour mineur permettant de retirer de l’argent et de régler un achat selon le type choisi. Le principal intérêt est de donner à votre enfant l’occasion de gérer ses argents. Découvrez à travers cet article les types de carte bancaire pour ado, les avantages et les critères de choix.

Quels sont les types de carte bancaire pour mineur ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une carte bancaire pour mineur, vous devez connaître tous les types disponibles :

A lire en complément : Les nouvelles tendances en fintech : quels impacts sur le secteur financier ?

  • Carte de retrait pour mineur ou ado ;
  • Carte de retrait prépayée ;
  • Carte de paiement ;
  • Carte à autorisation systématique pour adolescent.

Vous pouvez opter pour une carte bancaire mineur de ce type si vous voulez offrir à vos enfants un moyen leur permettant de retirer de l’argent. Il s’agit de la seule opération faisable avec cette carte. La carte de retrait prépayée fonctionne de la même manière exceptée qu’elle est reliée au compte parental, mais pas forcément à un compte ou à un livret. Il se recharge via le compte en question.

Pour plus de transactions, vous pouvez choisir une carte de paiement destinée aux ados. Elle permet de réaliser des retraits, mais aussi des achats en magasin. Il en est de même pour la carte à autorisation systématique pour un jeune. De plus, chaque transaction est automatiquement vérifiée par la banque afin d’assurer la disponibilité du solde requis.

A découvrir également : Quels sont les avantages et les inconvénients du PEA ?

Quels sont les principaux avantages pour son utilisation ?

Offrir une carte bancaire pour mineur permet aux parents et aux enfants de profiter de nombreux avantages. D’un côté, les parents n’ont plus à donner du liquide à leurs enfants. La liquidité est directement injectée dans la carte ou dans le compte concerné. De l’autre côté, vous n’avez plus à vous inquiéter que vos enfants dépensent rapidement leur argent de poche.

Les parents peuvent aussi gérer à distance le compte de leurs enfants. Ces cartes peuvent être reliées à des applications pour une gestion facilitée de l’argent disponible. Il est aussi possible pour les parents de limiter les fonds utilisables et pouvant être retirés en une semaine.

Pour les enfants, il s’agit d’une occasion pour apprendre à gérer de l’argent. En même temps, ils découvrent ce qu’est prendre une responsabilité. Cette capacité est utile jusqu’à l’âge adulte, et même après la retraite.

L’inconvénient d’une carte serait un risque de découvert. Cependant, les cartes pour mineur ne permettent pas cette situation peu importe l’âge du propriétaire.

Comment choisir une carte pour votre enfant ?

Pour choisir la bonne carte bancaire pour mineur, prenez en considération l’âge de votre enfant. Sachez qu’elles sont accessibles pour les enfants entre 12 et 17 ans. Pour les enfants de bas âge et apprenant la notion de responsabilité, la carte de retrait pour adolescent convient parfaitement. Pour les adolescents un peu plus grand, les cartes permettant l’achat sont adaptées. Ces enfants doivent apprendre à gérer le retrait, l’achat et le solde disponible.

N'oubliez pas non plus de prendre en compte la gratuité des services. Certaines plateformes et banques proposent des cartes bancaires pour mineurs gratuites et avec des frais pour les paiements à l’étranger, entre autres. Il est aussi préférable d’avoir une carte facile à contrôler par les parents afin de limiter les dépenses.