Sign in / Join

Comment calculer le montant d’un crédit personnel ?

Au moment de faire un prêt pour faire face à un imprévu, ou entreprendre, la première chose à laquelle penser est combien ce prêt finira par coûter. En effet, il faut habituellement faire face aux intérêts. Il est alors important, voire crucial de savoir comment calculer son prêt personnel. Ceci est essentiel pour savoir s'il sera viable ou non de faire face audit prêt à ce moment-là et pendant le temps qui s'écoule jusqu'à ce que le montant total de l'opération soit remboursé

Ce qu'il faut savoir avant de calculer son prêt personnel

La première chose que à savoir avant même d'entamer le processus de demande de prêt est le langage dans lequel les institutions financières parlent. Parfois, ils peuvent parler de quelque chose connue, qu'il est possible de ne pas connaître par son nom. De même, il est possible de signer avec ces institutions des accords non avantageux en tout ignorance. Par conséquent, il faut être clair avec l’organisme prêteur et chercher à comprendre les terminologies employées. Par exemple, le montant d'argent à demander est le capital du prêt, également appelé « montant » ou « principal ». Ou, cet intérêt est le coût supplémentaire à payer pour obtenir ledit capital. En d'autres termes, le bénéfice que l'entité qui décide de prêter l'argent obtiendra. Maintenant, les intérêts ne sont peut-être pas le seul montant d'argent supplémentaire auquel faire face pour obtenir le capital que demandé.

A lire aussi : Quelle est l’importance du crédit personnel ?

D'autres aspects à considérer sont :

  • La durée de remboursement du prêt avec ses taxes,
  • Les frais auxquels faire face,
  • Le montant d'argent à rembourser chaque mois. Dans ce cas, il peut y avoir à la fois des frais fixes et des frais variables.

Calcule d'un prêt personnel

Il y a tellement de variables lors d'une demande de prêt, qu'on pense peut-être qu'il est impossible de les calculer. À moins que l'institution financière qui est disposée à l'accorder ne s'en charge, bien sûr. Cependant, pour s'assurer que ce qu'il dit est totalement fiable, ou si ses conditions dépassent ce qui est raisonnable, il faut savoir que ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Tout ce qu'il y a à faire est d'appliquer une formule mathématique très facile à comprendre dont voici la formule : Ci / 1-(1+i) -n

A voir aussi : Comment calculer un crédit à la consommation ?

Le C est le capital du prêt qu'il reste à rembourser. Le i fait référence aux taux d'intérêt annuel qui affectent le prêt. Autrement dit, c'est le pourcentage supplémentaire à payer pour avoir reçu l'argent demandé. Le n quant à lui remplace le nombre d'intérêt à payer pendant la durée du prêt.

Tout ce qu'il y a à faire est de remplacer les lettres par les chiffres que les banques donneront pour le prêt à demander et de faire le compte avec une calculatrice. Le C et le i sont multipliés et leur résultat est divisé par le résultat de l'autre partie de l'opération. Le nombre ainsi obtenu, majoré des éventuelles commissions imposées par le prêteur, sera l'argent à payer au total pour le montant qui a été prêté.