Sign in / Join

Comment calculer un crédit à la consommation ?

Le crédit consommation est un contrat par lequel un établissement financier met à disposition d'un emprunteur une certaine somme. Cette somme devra être remboursée de façon échelonnée au fil du temps. Dans cet article, il sera question de montrer comment calculer un crédit consommation.

Utiliser la formule de calcul de crédit consommation

C'est l'une des deux possibilités servant à calculer le crédit à la consommation. Pour calculer un crédit consommation, vous devez tout d'abord posséder une calculatrice scientifique. Cette calculatrice scientifique devrait autoriser l'utilisation de puissances négatives. Ensuite, vous devrez poser et appliquer la formule suivante :

A lire en complément : Où demander un crédit personnel ?

M = [C × (t/12)]/[1 - (1 + (t/12) - (12 × n))]

Notez que, "M" représente le montant des mensualités ; "C" représente le capital ; "t" représente le TAEG et "n" représente le nombre d'années.

Lire également : Quels sont les crédits à la consommation disponibles ?

Rassurez-vous ! Cette formule est très simple à appliquer malgré son apparence qui donne l'impression d'être complexe. Notez que cette formule est la même pour le crédit immobilier du moment où celui-ci est amortissable.

Effectuer une simulation de crédit consommation

Cette méthode est la deuxième possibilité de calcul d'un crédit consommation. Pour ce faire, vous devez utiliser une calculatrice virtuelle qui vous aidera à calculer les échéances du prêt et le montant global à payer. Ainsi, vous éviterez le risque d'erreur de calcul grâce à cette calculatrice virtuelle.

Pour cela, il vous suffit juste d'entrer le montant souhaité, le type de projet (crédit auto, prêt personnel, crédit travaux…) et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Grâce à ces données, la plupart des simulateurs définissent les taux d'intérêt hors assurance. En effet, le taux d'intérêt hors assurance est un indicateur qui est assez utile lorsque vous n'avez pas encore pris contact avec la banque (le prêteur).

Les données à retenir pour calculer un crédit consommation

Notez qu’une mensualité de prêt est un montant qui est versé chaque mois et qui ne doit pas dépasser votre taux d'endettement. Le TAEG vous permettra de connaître le coût total du financement y compris les intérêts. Pour que votre calcul soit simple et rapide, il faut opter pour un outil de simulation de crédit. Ce qui veut dire que la calculatrice virtuelle est le meilleur choix pour ce type de calcul.

Dans le cas où vous souhaiteriez intégrer votre prêt consommation à un regroupement de crédit, il est conseillé d'effectuer un rachat de crédit. Ainsi, le calcul se fera à travers un outil de simulation de rachat de crédit consommation ou immobilier. Après le calcul, n'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès des banques et à comparer les offres.