Sign in / Join

Comment fonctionne un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est une procédure qui permet de faire des prêts dans le but de financer l’achat de biens de consommation. Ce prêt est octroyé par des sociétés spécialisées en la matière. Découvrez à travers ce billet le mode de fonctionnement du prêt à la consommation.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt qui est octroyé par les établissements financiers à un client donné. Ce crédit peut être d'une valeur comprise dans une tranche de 200 € à 75 000 €. Il servira non seulement à des fins professionnelles, mais à l’achat de biens de consommation.

A voir aussi : Quel est le taux d’endettement maximum ?

Il peut s’agir des meubles, d’une voiture, des outils informatiques et bien d’autres, à l’exception de biens immobiliers. Les organismes spécialisés dans l'octroi de crédit à la consommation fonctionnent selon deux principes. Le premier principe concerne l’octroi du crédit à l’emprunteur après l’achat des biens tels que les voitures, les équipements électroménagers.

Le prêt affecté ne doit donc servir qu’à payer les biens définis lors de la souscription du contrat. Quant au second principe, il s’agit du prêt non affecté. Dans ce cas de figure, l’emprunteur a la possibilité d’utiliser la somme obtenue comme il le souhaite.

A découvrir également : Comment faire une simulation de crédit ?

Comment fonctionne le crédit à la consommation : cas du TAEG ?

Dès que vous souscrivez un crédit à la consommation, vous avez l’obligation de verser des mensualités via un échéancier de remboursement. Une certaine marge d’intérêt s’ajoute à votre emprunt de base. Le TAEG permet alors de faire la comparaison des différents crédits afin de réaliser une simulation de crédit conso.

Fonctionnement du crédit à la consommation : cas du remboursement

Vous avez la possibilité de moduler vos mensualités juste après la première échéance. Cette modulation permet entre autres d’accélérer le remboursement de votre crédit. Ce qui vous permet de limiter la durée et le coût de votre prêt. En outre, vous avez la possibilité de ralentir votre remboursement de crédit conso afin de préserver le pouvoir d’achat.

Fonctionnement du prêt à la consommation : qu’en est-il du report ?

L’emprunteur est en mesure de suspendre un remboursement du crédit conso ou de reporter les échéances. Lorsqu’il envisage un report partiel, il ne devra rembourser que des intérêts pendant plusieurs mois. Quant au report total, l’emprunteur pourra suspendre de façon complète les mensualités du crédit à la consommation.

De quelle protection bénéficie l’emprunteur ?

Un ensemble de règles permettant de protéger chaque emprunteur est fixé et encadré par le code de la consommation. Plusieurs mesures protectrices sont donc appliquées à l’endroit des emprunteurs. Le prêteur à l’obligation de donner une fiche qui décrit de façon détaillée les caractéristiques du contrat.

L’organisme de crédit à la consommation doit également s’assurer de la capacité de solvabilité du client. L’emprunteur a la possibilité de se rétracter après 14 jours. Par ailleurs, il peut rembourser de façon anticipée soit partiellement, soit en totalité.