Sign in / Join

Comment investir dans des ETF obligataires?

Un investissement dans les EFT obligataires constitue une belle manière de se faire un patrimoine. Vous réduisez grandement les risques d’une perte de capital et vous maximisez les probabilités de gain quand vous faites le bon choix. Afin d’éviter les arnaques en ligne et autres, l’idéal pour vous serait d’apprendre à mener votre investissement par vous-même. Le processus est simple et facile à maîtriser.

Choisir son prestataire et procéder à l’ouverture d’un dépôt

Les transactions et toutes les actions à propos des ETF se produisent en ligne et uniquement auprès des prestataires agréés. Ceux-ci peuvent être une banque ordinaire, des courtiers, des gestionnaires de fortune numérique ou encore des banques directes. Vous allez donc commencer par choisir le prestataire qui vous convient. Un bon choix est décisif pour la suite de l’opération, car c’est à ce prestataire que vous allez confier votre argent. Vous pourriez donc établir des critères selon lesquels vous trouverez le prestataire idéal pour vous.

A lire aussi : Tutoriel : comment se connecter à son compte CDC-Net en quelques étapes !

Etudiez donc leurs offres et comparez les différents frais qu’ils prélèvent. Généralement, il n’y a pas de frais de tenue de compte, mais des frais sont appliqués aux transactions. Un pourcentage peut donc être appliqué. Un grand pourcentage implique des frais élevés. Prenez également connaissance des différents moyens de paiement de ces prestataires. Cela vous évitera de longues démarches avant de récupérer vos gains. N’hésitez pas non plus à consulter les avis des internautes sur la fiabilité de chaque prestataire.

Seulement après, vous allez passer à l’ouverture d’un dépôt auprès de ce prestataire. Le prestataire vous demandera forcément de fournir des pièces justificatives d’identité. Ce processus est obligatoire et participe à votre propre sécurité. Vous pouvez même être obligé de passer un appel vidéo. Vous ferez ensuite le virement des fonds qui doivent servir à l’investissement dans les ETF obligataires.

A voir aussi : Comment savoir qui est bénéficiaire d'une assurance vie ?

Identifier les ETF et faire la commande

L’ouverture du compte vous rend apte à investir dans les ETF obligataires de votre choix. Une lecture apaisée des différentes options sur le compte vous fera comprendre le fonctionnement. Toutefois, vous devez faire très attention dans la manipulation. Une fausse manœuvre vous fera perdre de l’argent très facilement sans que vous ne puissiez incriminer qui que ce soit. Au besoin faites-vous aider par un habitué. Vous pouvez toujours demander de l’aide à votre prestataire.

La phase suivante est celle de la sélection des ETF obligataires. Il y en a en très grand nombre qui fonctionnent tous différemment. Avant d’opter pour des ETF obligataires, prenez la peine d’étudier sa rentabilité. Faites des recherches poussées. Pour la sélection, vous verrez des informations particulières au sujet de chaque ETF obligataire. Identifiiez le numéro de valeur ou le nom de l’ETF qui vous intéresse.

Votre investissement sera effectif quand vous aurez commandé après le choix des EFT obligataires. Cela ne se passe pas en un clic comme vous le pensez. En effet, le choix des EFT permet seulement d’identifier les obligations qui vous intéressent. Vous devez maintenant choisir le nombre d’unités de ces EFT que vous êtes en mesure d’acheter. Vous précisez donc le montant de votre placement et validerez après la commande. Pour cela, vous aurez besoin de votre TAN lors de la confirmation.

Les précautions à prendre avant tout investissement dans les ETF

L’investissement dans les EFT obligataires ne se fait pas sur un coup de tête. Il s’agit d’un domaine financier et vous devez agir avec beaucoup de tacts afin d’éviter des actions qui vont vous perdre de l’argent. Ainsi, quand vous êtes résolus à mener l’investissement, vous devez vous poser des questions sur les différents détails.

Le mode de virement adéquat

Les versements pour des investissements dans les EFT se font de deux manières. Vous aurez le choix entre le versement unique ou programmé. Chaque versement a ses avantages et ses conséquences. Il vous revient de choisir le meilleur selon les circonstances afin d’augmenter vos chances de gagner beaucoup.

En effet, à certains moments sur le marché financier, les obligations ont leurs valeurs qui baissent. En ce moment, investir tout votre argent constitue un risque si les valeurs ne remontent pas. Vous pouvez alors opter pour un versement suivant une fréquence. Dans un autre cas, un versement unique vous permet de saisir une belle opportunité de la meilleure manière.

Le nombre d’ETF à acheter

Vous devez également réfléchir si vous devez investir dans un seul EFT ou dans un portefeuille. Alors qu’un seul EFT s’occupe est un fonds étendu qui se charge de répliquer un indice mondial, le portefeuille regroupe beaucoup d’EFT. Un seul EFT vous met à l’abri des risques, mais réduit vos possibilités de gros gains. C’est l’inverse pour le portefeuille.