Sign in / Join

Comment investir dans une maison de retraite ?

Le taux des personnes vieillissantes est en forte croissance. Il y a une forte demande pour les maisons de retraite.  Investir ce secteur est plus avantageux que risqué. En quoi consiste un investissement dans une maison de retraite ?

Investir dans une maison de retraite : comment ça marche ?

Les maisons de retraite sont aujourd’hui un excellent moyen d’investissement. C’est un secteur rentable de type immobilier très particulier. Donc pour ce type d’investissement il faut établir un plan business. Cela signifie :

A lire aussi : Comment investir pour la retraite ?

  • identifier le type de maison de retraite à bâtir afin de se projeter sur sa faisabilité ;
  • faire une étude de marcher pour comparer l’offre et la demande ;
  • étudier la rentabilité de ce projet ;
  • bien choisir l’emplacement du local afin de le rendre accessible à tous ;
  • connaitre le besoin en équipement, et faire attention à la qualité du matériel ;
  • avoir un plan marketing pour attirer la clientèle.

L’option des EHPAD est plus fiable. Il faut simplement signer un bail avec votre locataire. Il faut choisir un bon gestionnaire, pour garantir la rentabilité de l’investissement.

Investissement dans une maison de retraite : avantages et inconvénients

Les maisons de retraite ne sont pas cardées par les lois gouvernementales. Donc c’est un investissement fiable et sécurisé. Cela vous donne des avantages non négligeables.

A découvrir également : Comment débloquer un plan épargne retraite ?

  • La demande est forte et donne un profit de rentabilité préserver pour le long terme
  • Vous réduisez votre fiscalité. Acheter une maison de retraite vous donne deux possibilités. Soit, vous réduisez vos impôts en investissant dans une maison de retraite médicalisée, ou vous recevez des loyers non imposables pendant 20 ans.
  • Investissez sans contraintes de gestion
  • Bénéficier d’un rendement d’environ 4% par an.

Selon les chiffres de l’INSEE, la frange de la population que représente les séniors augmentera de 80%. Cette croissance offre de grandes perspectives en matière d’investissement. Pour les 20 prochaines années, l’offre ne parviendra pas à satisfaire la demande.

Il faudra donc créer de nouvelles structures pour accueillir et s’occuper des personnes âgées qui vivent plus longtemps, mais pas forcément mieux. En cela, le besoin d’investisseur devient plus que nécessaire.

Mais tous les projets ont de limite. Pour ce qui concerne un investissement en maison de retrait, il s’agit d’un domaine qui n’est pas cadré. Sauf pour les EHPAD, qui ont une règlementation stricte.

Les maisons de retraite sont des projets qui nécessitent un lourd financement. Et il n’a pas la possibilité d’une revalorisation foncière.