Sign in / Join

Comment négocier la commission d’un agent immobilier ?

Pour faciliter et accélérer la vente ou la mise en location d’un bien, certains particuliers font appel à des agents immobiliers. Ces professionnels du domaine sont en effet, les mieux placés pour trouver rapidement de potentiels clients. Toutefois, il arrive que leur commission soit très élevée en fonction du prix de vente du bien. La solution est de la négocier. Comment s’y prendre pour le faire ? Élément de réponses dans la suite de ce mini-guide.

Faire jouer la concurrence

Pour négocier efficacement la commission d’un agent immobilier, il est conseillé de faire jouer la concurrence. Les commissions à toucher varient en effet d’un agent à un autre. Il faut alors effectuer quelques recherches puis comparer les différentes offres. Ainsi, vous pourrez retenir les agents avec des honoraires raisonnables.

A découvrir également : Comment identifier le syndic d’un immeuble ?

En confrontant les différentes offres, vous pourrez même amener certains agents à baisser leur tarif. Ils chercheront en effet à vous empêcher de souscrire à l’offre de la concurrence. De cette manière, vous pourrez entamer les négociations. C’est un excellent moyen d’éviter de payer des frais trop élevés, et ainsi faire des économies.

Cibler une zone où la demande est plus forte

Une autre technique est de cibler une zone où la demande est très élevée. Dans certaines régions de France, il arrive que la demande en bien immobilier soit supérieure à l’offre. Dans ce genre de situations, faire appel à un agent immobilier n’est pas vraiment indispensable. Vous pouvez trouver des clients intéressés en vous passant de ses services.

A découvrir également : Dans quelles villes Investir en immobilier ?

De ce fait, les agents ne pourront pas vous proposer des tarifs élevés. Ils sont donc ouverts aux négociations.

Opter pour un mandat exclusif

Pour finir, vous pouvez choisir l’option de mandat exclusif à la signature du contrat avec l’agent immobilier. Ce type de mandat indique que l’agent percevra une commission dès que le bien est vendu. Il est en effet le seul agent en charge de la vente. Il n’a donc pas à craindre la concurrence.

En échange de cette exclusivité, l’agent immobilier sera ouvert à une réduction de ses honoraires. Étant donné qu’il a déjà la certitude de toucher une commission, il n’est plus nécessaire de faire monter le prix pour maximiser les revenus. Il faut toutefois veiller à ne pas trop négocier le taux de commission afin de motiver l’agent immobilier.

En somme, il faut retenir qu’il est possible de négocier la commission d’un agent immobilier. Pour le faire, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple faire jouer la concurrence, cibler une zone à forte demande ou opter pour un mandat exclusif.