Sign in / Join

Comment souscrire un contrat d'assurance vie ?

L'assurance vie est une des formes d'assurance que propose plusieurs assureurs. Elle peut être souscrite par toute personne qui en ressent le besoin. Les assureurs sont nombreux et les offres d'assurances vies sont alors diverses. Découvrez dans cet article, comment souscrire un contrat d'assurance vie.

Trouvez la meilleure offre de contrat d'assurance

En réalité, pour souscrire un contrat d'assurance vie, il faut déjà trouver une bonne offre. Les contrats d'assurance vie sont modulés selon les critères de chaque assureur. Les mensualités à verser peuvent être prédéfinies chez certains assureurs. Chez d'autres par contre, on peut définir les mensualités à verser au moment de l'établissement du contrat.

A lire également : L’assurance vie entre-t-elle dans la succession ?

C'est pour cela qu'il faut bien se renseigner auprès des assureurs accessibles avant de faire un choix. Il faut prendre connaissance des différentes offres, en juger les avantages et les inconvénients avant d'opérer un choix. Pour arriver à bien choisir, il faut utiliser des comparateurs en ligne. Il s'agit de logiciels en ligne qui permettent de détecter les meilleures offres en assurance vie.

Faites votre demande d'assurance vie : quel dossier réunit ?

A lire aussi : Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Une fois le bon assureur trouvé, il faut ensuite, procéder à la demande de souscription. Cette demande se fait dossier à l'appui. Les pièces demandées la plupart du temps par les assureurs sont celles relatives à l'identité et aux finances de l'intéressé. Sachez que le dossier dispose de justificatifs d'identités : une carte d'identité ou un passeport.

L'adresse doit être aussi renseigné et pour cela, il faut fournir une attestation de résidence de moins de trois mois. À défaut, une facture de la même durée. Par ailleurs, par rapport à l'état financier, il faut donner une copie du relevé d'identité bancaire. C'est un dossier à concocter minutieusement pour éviter tout désagrément.

Bien lire le contrat avant de signer la souscription d'assurance vie

La dernière étape dans ce processus est la signature du contrat. Suite à un avis favorable à votre demande, le contrat d'assurance vie est établi. Ce contrat prend effet dès l'apposition de votre signature. Pour cela, il faut prendre le soin de le lire, clause par clause. Les parties à privilégiées sont celles qui parlent des mensualités et de leur mode de paiement.

Pour être sûre de signer un document légalement potable, l'aide et l'expertise d'un avocat peut être bénéfique. Il devra s'agir d'un avocat du domaine des assurances. Après relecture, si le contrat ne présente aucun défaut, vous pouvez procéder à la signature. Dans le cas contraire, il va falloir régulariser le contrat avant de le signer.