Sign in / Join

Comment vendre un bien immobilier neuf ?

Que vous décidiez de vendre un bien neuf tant par nécessité que par simple envie, il est important de connaître certaines règles de base. La vente de bien immobilier ne s’improvise pas, mais elle se prépare. Découvrez à travers ce billet, tout ce que vous devez savoir avant de vendre un bien immobilier.

Quel est le moment idéal pour vendre un bien immobilier neuf ?

En réalité, le moment idéal pour vendre vos biens ne peut être défini uniquement par vous. Cela dépendra de vos envies, de vos besoins ou de vos projets. Il est quand même possible de faire une estimation de la durée de rentabilisation des différents frais liés à votre vente.

A lire en complément : Comment négocier la commission d’un agent immobilier ?

Qu’il s’agisse des frais de notariat, ou des intérêts bancaires à court ou long termes, une estimation peut être envisageable. Votre bien immobilier peut être jugé neuf avant cinq ans d’ancienneté. Vous avez tout de même la possibilité de le vendre avant cinq ans ou après six ans.

Le quid des dispositifs fiscaux

Quel que soit le dispositif avec lequel le bien a été acheté, il incombe à l’investisseur le respect de la durée minimale de mise en location. Cette dernière est évaluée à six ans minimum pour un investisseur normal et à 9 ans pour les investisseurs avec bail commercial.

A lire aussi : Quel revenu pour louer en loi Pinel ?

Lorsque vous vendez un bien immobilier neuf avant les délais précités, vous perdez les avantages fiscaux. Il est donc important, voire indispensable de respecter ces délais afin de bénéficier des meilleures offres de défiscalisation.

Fixer un bon prix de revente du bien neuf

Il peut être difficile de faire une estimation des biens immobiliers neufs. Toutefois, avant de faire une quelconque évaluation du bien neuf, il faut considérer non seulement le prix d’achat, mais aussi, et surtout les coûts des transactions immobilières.

De ce fait, vous devez considérer le coût du crédit, les frais de notaire puis faire une comparaison pour établir une estimation qui pourra être dans les normes.

La mise en vente proprement dite

Pour vendre votre bien immobilier, deux solutions s’offrent à vous. La première est la vente via une agence immobilière de votre choix et la deuxième est la vente du bien par vous-même. Si vous choisissez la première option, l’agence prendra en charge le processus de revente du début jusqu’à la fin.

L’agence se chargera ainsi de faire visiter et de négocier directement le prix de vente avec le potentiel client. Si au contraire, vous préférez vous en occuper personnellement, vous devrez vous charger de toutes les étapes.

Dans l’un ou l’autre des cas, fixez un prix de vente raisonnable. Vous avez l’obligation d’effectuer certains diagnostics à chaque vente immobilière. Pour accélérer le processus de vente, vous pouvez réaliser quelques travaux de rénovation pour donner plus d’éclat à votre bien.