Sign in / Join

Guide complet sur les ETF ISR pour tout savoir avant de se lancer

Les ETF ISR, également appelés trackers, pourraient vous être utiles. Ces fonds d'investissement au fonctionnement particulier ont gagné en popularité ces dernières années. De nombreux investisseurs ont majoritairement adopté les ETF ISR depuis plusieurs années et pour une bonne raison. Ils offrent de nombreux avantages. Cependant, comme tout investissement, ils ne conviennent pas à tout le monde. Dans cet article, découvrez de manière simple ce qu'est un ETF ISR, comment ils fonctionnent.

Une brève explication de l'ISR et son lien avec les ETF ISR

Le label ISR, créé en 2016, est un label d'État permettant d'investir dans des supports d'épargne, y compris des ETF ISR, qui intègrent des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces principes, regroupés sous les critères extra-financiers ESG, sont essentiels. L'investissement socialement responsable applique les principes du développement durable à l'investissement. Les fonds et ETF ISR labellisés prennent en compte non seulement des critères financiers de performance et de rendement, mais aussi des critères extra-financiers. En investissant dans un produit d'épargne ISR ou un ETF ISR, vous contribuez directement au financement des entreprises les plus vertueuses. Sélectionnez avec soin les ETF adaptés à vos objectifs financiers et éthiques pour les meilleurs ETF pour votre assurance vie ISR. Ces entreprises se distinguent par leur meilleure prise en compte des enjeux climatiques, environnementaux, sociaux, de bonnes conditions de travail. Les ETF ISR, ou Exchange Traded Funds socialement responsables, offrent une approche d'investissement axée sur l'éthique et la durabilité. Ils se distinguent par :

A lire également : Carte bancaire pour mineur : pourquoi l'utiliser ?

  • Durabilité
  • Éthique
  • Responsabilité
  • Impact social
  • Sélection écoresponsable

La révision du label ISR vise à accroître ses critères relatifs au climat

Le label ETF ISR renforce ses exigences et ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, s'adaptant aux enjeux actuels. Une nouvelle version du label ISR entrera en vigueur à partir du 1er mars 2024, plaçant l'impact climatique au cœur de ses critères pour mieux répondre aux attentes des épargnants et à l'urgence climatique. Ainsi, dès mars 2024, les fonds ISR excluront les entreprises impliquées dans l'exploitation du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels. Ils lancent de nouveaux projets d'exploration, d'exploitation ou de raffinage d'hydrocarbures tels que le pétrole et le gaz. Pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique, 15 % des portefeuilles des fonds ISR devront, dès 2026, être investis dans des secteurs à fort impact. Ce seuil sera progressivement relevé année après année, encourageant une transition plus rapide et durable. 

Pourquoi est-ce qu'ils sont intéressants ?

Investir dans les ETF ISR offre une excellente diversification, et en seulement quelques clics. Vous pouvez investir dans un grand nombre d'entreprises, couvrant parfois le monde entier ou de nombreuses industries. Cette diversification réduit le risque comparé à un investissement concentré dans quelques entreprises, bien que le risque subsiste, et en investissant dans des ETF ISR.

A lire aussi : Comment obtenir un prêt bancaire

De plus, les ETF ISR ont des frais réduits, et pas besoin de passer des transactions fréquentes par vous-même ou d'investir dans des fonds avec des frais exorbitants. Les ETF ISR ont généralement des frais très bas, mais il est essentiel de surveiller cela, car ce n'est pas le cas pour tous. En choisissant judicieusement, vous pouvez minimiser les coûts d'investissement. En outre, les ETF ISR permettent un gain de temps et de simplicité, et comme mentionné précédemment. Vous n'avez pas besoin de suivre constamment les marchés pour savoir quelles actions acheter ou vendre. L'automatisation et la gestion passive des ETF ISR simplifient le processus d'investissement, vous permettant de vous concentrer sur d'autres aspects de votre vie financière.