Sign in / Join
protection des finances

Les moyens de protection des finances d'une entreprise

Les entreprises du XXIe siècle sont confrontées à de nombreuses crises économiques dont l’impact est notable sur la trésorerie. Pour cela, les professionnels ont développé de nombreux moyens de protection des finances afin de favoriser l’expansion des activités. En lisant ce qui suit, vous trouvez plus d’informations à ce sujet.

Le système de gestion des flux de trésorerie

La protection des finances est un défi majeur auquel sont confrontées les PME. Pourtant, les technologies digitales ont rendu disponibles de nombreuses plateformes qui permettent d’accomplir cette tâche avec perfection. Ainsi, au nombre des moyens de protection des finances d’une entreprise figurent le système de gestion des flux de trésorerie.

Lire également : Comment gérer le risque financier et les contrats

Il s’agit en réalité d’un outil comptable ayant plusieurs rôles. Il permet de :

  • contrôler les mouvements de la trésorerie ;
  • produire des rapports exhaustifs ;
  • enregistrer les factures des fournisseurs.

Grâce à ce moyen, les équipes de la direction financière ont plus de facilité dans l’exécution de leurs tâches. De même, les chefs d’entreprise ont l’assurance d’éviter toute situation capable de plonger leurs structures dans une tourmente financière.

A voir aussi : Agence application mobile Dualmedia : Services de développement d'applications personnalisées

Par ailleurs, il faut souligner qu’il y a une multitude de systèmes de gestion des flux de trésorerie. Les entrepreneurs peuvent donc faire appel aux professionnels afin que ces derniers leur proposent l’outil le mieux adapté à leurs besoins.

Le planificateur de trésorerie

Pour mieux gérer et protéger les finances de leurs sociétés, les entrepreneurs peuvent se doter d’un planificateur de trésorerie. C’est un outil qui permet aux PME de se familiariser avec les termes de la comptabilité. Ensuite, il a pour rôle d’aider les chefs d’entreprise à avoir une idée claire sur leurs états financiers.

Ce type de moyen de protection des finances fonctionne généralement suivant un chiffrier. Les entreprises à faible croissance peuvent se servir de cette fonctionnalité pour inscrire les prévisions de dépenses et de revenus suivant chaque trimestre. Les PME qui ont des flux de trésorerie plus importants et plus stables peuvent fonctionner ainsi de façon mensuelle.

Grâce à cette technique, les promoteurs d’entreprises planifient mieux les projets et les besoins de financement. Par exemple, un entrepreneur qui sait qu’il aura besoin de 7 000 € dans deux mois pour l’exécution d’une activité saura la stratégie à développer.

Le tableau de bord financier

protection des finances

Le tableau de bord financier est un autre moyen de protection des fonds d’une entreprise. Cet outil permet d’avoir une vue globale sur près de cinq indicateurs de rendement clé. Ces grandeurs informent d’ailleurs sur la santé financière d’une organisation.

Il s’agit notamment :

  • du circuit des ventes ;
  • du délai de recouvrement des crédits ;
  • du délai de règlement des dettes vis-à-vis des fournisseurs.

Les autres indicateurs dépendent des entreprises. Vous avez par exemple le renouvellement des stocks pour les sociétés commerciales spécialisées dans les livraisons en gros ou en détail. De même, le tableau de bord financier vous permet d’accéder au taux de change, si vous importez des marchandises. Les entreprises de BTP quant à elles ont la possibilité de connaître le pourcentage d’achèvement des projets.

Par ailleurs, en dehors de tous ces outils, il est primordial que les entrepreneurs développent au quotidien une attitude responsable. Cela contribue à une meilleure gestion financière.