Sign in / Join
MetaTrader 4 et 5 quels avantages

MetaTrader 4 et 5 quels avantages ?

MetaTrader 4 et 5 sont des plateformes de trading qui ont été lancées respectivement en 2005 et 2010. A ce jour la plateforme MetaTrader 4 compte plus d’une dizaine de millions d’utilisateurs de par le monde. MetaTrader 5 a été lancé dans le but de remplacer son prédécesseur MetaTrader 4, mais il n’a malheureusement pas rencontré le même succès. Quels sont les spécificités de ces plateformes de trading comparé aux autres ? Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des plateformes MetaTrader 4 et 5 et vous donner tous les avantages liés à leur utilisation.

Présentation générale de la plateforme de trading MetaTrader 4

MetaTrader 4 en abrégé MT4 est une plateforme de trading qui a été développée en 2005 par une entreprise russe pour succéder à FX Charts (2000) et MetaTrader (2002) qui n’étaient que des outils d’analyse technique. L’avantage de MetaTrader 4 est de donner la possibilité au trader de passer des ordres directement à partir de l’interface d’analyse technique.

Lire également : Comment devenir un courtier hypothécaire ?

MetaTrader 4 s’est alors positionné comme étant l’un des premiers outils numériques qui rendaient possible le trading via une connectivité au « Dealing Desk » (utilisé exclusivement par les courtiers). À partir de l’année 2009, des « Ponts » de connexion ont permis de relier MT4 aux marchés financiers, ce qui a permis aux courtiers de rendre la plateforme accessible à leurs clients.

Présentation générale de la plateforme de trading MetaTrader 5

Fort du succès et de l’adhésion de la plateforme MetaTrader 4 par la communauté des traders, Metaquote (l’entreprise qui a développé MT4) va lancer une nouvelle version de MetaTrader en 2010. Il s’agit de la version 5 baptisée MetaTrader 5 ou MT5. Malheureusement, le nouvel arrivant n’aura pas du tout le même accueil que son prédécesseur. Pour preuve, plus de 10 ans après le lancement de cette nouvelle version de MetaTrader, plusieurs traders et courtiers préfèrent encore utiliser le MetaTrader 4 pour leurs opérations de trading.

A voir aussi : Comment trouver un bon courtier en bourse ?

Les raisons de la préférence donnée à MetaTrader 4 par la communauté des traders au détriment de MetaTrader 5

MetaTrader 4 et 5 quels avantages

Le développement de MetaTrader 5 par l’entreprise Metaquote a été motivé par un souci d’amélioration technique, mais il se pourrait que les responsables de l’entreprise aient négligé des éléments importants.

Incompatibilité entre le langage MQL4 et MQL5

Pendant les cinq ans qui vont suivre le lancement de MetaTrader 4, une grande communauté de traders particuliers va voir le jour. Ceux-ci vont se partager des scripts d’indicateurs personnalisés encore appelés Expert Advisor. C’est ainsi que cette communauté va largement contribuer au succès de MetaTrader 4. Le langage de programmation du MT4 (le MQL4) est assez proche du C++. L’arrivé de MT5  avec son langage MQL5 (bien qu’offrant plus de possibilités) va rendre obsolètes et inutilisables les outils développés avec MQL4 (car aucune rétrocompatibilité n’était envisageable). C’s’est ainsi que la majorité des traders ont préféré rester sur MT4. Seuls ceux ayant des compétences plus avancées en programmation sont passés de MT4 à MT5.

Problèmes de bugs et de coût

La plateforme MetaTrader 5 a également présenté des problèmes de bugs de fonctionnement avec la version 5 de MetaTrader. En outre, le passage de la plateforme MetaTrader 4 à la plateforme MetaTrader 5 engendre des coûts supplémentaires pour les courtiers.

Avantages de la plateforme MetaTrader 5 par rapport à MetaTrader 5

Contrairement à la plateforme MetaTrader 4, il est possible de trader les contrats futures sur Forex et sur les CFD avec le MetaTrader 5. D’autre part, le MetaTrader 5 est très avantageux par rapport à MT4 pour ce qui est de la rapidité d’exécution, de la polyvalence, de backtest et de bien d’autres.

Aujourd’hui la majorité des courtiers et des traders se posent la question de savoir si la plateforme de trading MetaTrader 4 pourra à terme intégrer l’ensemble des fonctionnalités de la version 5 ? En tout cas les experts s’accordent à dire qu’il est tout à fait possible que à l’avenir qu’on puisse avoir une fusion entre les deux pour donner par exemple une super MT4 (on choisit MT4 parce qu’il s’agit en fait de la plus utilisée).

Dans la pratique, certains courtiers ont poussé les possibilités de la plateforme MetaTrader 4 au point d’en ressortir une version évoluée qui soient capables de prendre en compte des centaines  d’instruments financiers répartis sur plusieurs classes d’actifs. Une chose est certaine, c’est que les plateformes MetaTrader 4 et 5 ont encore de belles choses à apporter pour l’accompagnement des traders et des courtiers de par le monde, seul l’avenir saura nous le dire.