L’analyse technique est un moyen d’étude de marché très populaire dans le monde des investissements boursiers. Elle a en effet permis à plus d’un de réaliser d’énormes bénéfices. Cependant, il convient de bien maitriser son utilisation. Comment donc se servir de l’analyse technique pour effectuer ses investissements ?
Plan de l'article
Prendre connaissance des principes de base
Dans l’objectif de bien utiliser l’analyse technique dans vos investissements, vous devez impérativement prendre connaissance de ses principes de base.
Lire également : Acheter les actions LVMH : est-ce intéressant pour les investisseurs ?
Le marché ne délaisse rien
Comme premier principe de base de l’analyse technique, vous devez savoir que le marché tient compte de tout.
L’analyse technique part du principe suivant lequel les prix tiennent considérablement compte de toutes les actualités et informations pertinentes pour le cours d’un actif. Il peut notamment être question de données relatives à l’entreprise ou à la devise rendues publiques, de prévisions futures ou encore de facteurs économiques.
A voir aussi : Acheter des actions Orpea après la crise : analyse des opportunités
Les cours suivent une tendance
En deuxième lieu, vous devez prendre connaissance du fait que les cours évoluent suivant une tendance. En raison de ce principe, la mission de l’investisseur est de détecter les probables retournements pour ensuite effectuer des négociations suivant cette direction.
L’histoire ne cesse de se répéter
Si vous souhaitez tirer des bénéfices de vos investissements au travers de l’analyse technique, vous devez également tenir compte du fait que l’histoire se répète sur le marché. Il faut en effet savoir que les mouvements sont provoqués par les humains. Dans la même lancée, nous ne sommes pas sans savoir que le comportement humain ne change pas depuis plusieurs siècles. Par conséquent, nous pouvons comprendre que les mêmes cycles et figures se reproduisent dans le temps.
Les méthodes
L’analyse technique est répartie en différentes méthodes d’analyses, d’ailleurs complémentaires. Au nom de ces dernières, nous pouvons distinguer l’étude des tendances, la reconnaissance des figures chartistes et l’étude quantitative.
L’étude des tendances
Au niveau de cette section, l’objectif majeur est d’identifier les tendances des cours. L’adepte de l’analyse technique sait qu’il doit impérativement déterminer la phase de tendance dans laquelle un cours évolue. Une fois cette disposition adoptée, il pourra bénéficier d’une meilleure clairvoyance sur le marché.
La reconnaissance des figures chartistes
La reconnaissance des figures chartistes représente aussi une méthode capitale de l’analyse technique. Vous devez en effet savoir que dans ce type d’analyse, il est important de se concentrer sur les représentations des cours. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de vous fier à des figures représentatives.
Parmi les figures chartistes, nous avons à titre d’illustration la tête-épaule et le drapeau. Il est opportun de rappeler que ces deux représentations sont celles qui rassurent le plus les investisseurs boursiers.
L’étude quantitative
L’étude quantitative est la partie de l’analyse technique consistant à utiliser des indicateurs. Il est question de formules appliquées aux informations des cours et dont les résultats génèrent le plus souvent des signaux de vente ou d’achat fiables. Les indicateurs techniques sont conçus soit par des brokers soit par de grandes enseignes financières.
Dans la même trajectoire, il faut savoir que la nature et le nombre des indicateurs varient d’un broker à un autre. A cet effet, vous devez bien évaluer votre intermédiaire au marché. L’indicateur technique le plus populaire est le RSI.
Toutefois, il est recommandé de ne pas ‘’abuser’’ dans l’utilisation de ces gadgets.