Sign in / Join

Pourquoi choisir une banque mutualiste ?

Il existe plusieurs types de banques. Parmi ceux-ci, figure la banque mutualiste. Une banque mutualiste est une banque particulière dont l’adhésion donne une appartenance au client. Autrement dit, celui-ci devient sociétaire de l'établissement bancaire dès son adhérence à celui-ci. Mais alors, pourquoi choisir une banque mutualiste ?

Participer aux prises de décisions

Une banque mutualiste est une banque dans laquelle les clients sont les propriétaires directs des devises de celle-ci. Cela sous-entend que ces derniers ont le droit de décision en ce qui concerne la gestion des fonds de l'établissement bancaire Ce sont aussi les clients qui décident des orientations à prendre pour la conduite de la banque.

Lire également : Comment effectuer un paiement en ligne avec une carte Visa ?

Cependant, le droit des sociétaires s’acquiert à travers l’achat des parts dans la banque. Grâce à cela, ils peuvent participer aux différentes réunions du consortium et donner leurs avis en ayant l’assurance que ceux-ci seront pris en compte. Ces particularités différencient ce type de banque de la banque classique où le client n’a aucun droit de décision sur les directives de la structure financière.

Être à l’abri des crises boursières

L’adhésion à une banque mutualiste donne plusieurs garanties telles que la protection contre les krachs boursiers. L’avantage d’une banque mutualiste est qu’elle n’est pas introduite en bourse. La plupart des banques actuelles sont cotées en bourse, ce qui crée un risque de faillite, imminent lors des Krachs boursiers.

A lire aussi : Comment fonctionne une autorisation de découvert ?

Les cours boursiers étant en perpétuel mouvement selon l’évolution des marchés, les crises financières créent des effondrements avec des conséquences terribles. De même, lors de la chute des prix sur les marchés boursiers, le même phénomène s’observe. Ce qui n’est pas le cas avec une banque mutualiste.

Cette dernière fonctionne sur le plan traditionnel. Cette particularité lui permet de transcender les périodes en cas de crise financière. Dans ce dernier cas, la banque mutualiste est beaucoup plus résistante que les banques classiques qui sombrent à la moindre crise économique.

Une harmonie entre le client et sa banque

La banque mutualiste est axée sur la satisfaction du client. Ce dernier est au centre des préoccupations de ce type de banque. De plus, la banque mutualiste est une banque délocalisée. Cette délocalisation lui permet d’être le plus proche possible de sa clientèle.

Pour cela, l’administration des banques mutualistes couvre 3 points essentiels : la Banque Locale, la Banque Régionale et la Banque Nationale. De plus, dans chaque ville, les dispositions ont été prises pour implanter des agences. Ces répartitions font qu’il existe au moins une mutuelle à proximité de chaque zone viabilisée.