Sign in / Join

Quand arrive un virement bancaire ?

Le virement bancaire représente un moyen de transfert de fonds assez répandu. Toutefois, il convient de préciser qu’il existe un délai de virement (délai interbancaire). Ce délai varie en fonction des banques. Alors, combien de temps peut prendre un virement de banque. Nous vous répondrons au travers de cet article !

Virement bancaire : quels sont les distincts délais ?

Les banques possèdent deux types de transferts de fonds sur la base de :

A lire également : Comment contacter la Banque Postale ?

Le virement immédiat

Dans ce cas, les établissements financiers expédient de façon instantanée, les fonds après avoir reçu le top. En d’autres termes, ils effectuent cette opération sans attendre.

Le virement programmé

Ici, la date à laquelle la transaction interviendra se notifie sur un émetteur. Ce dernier indiquera la date selon les délais interbancaires prévus (1 à 4 jours ouvrables). Le bénéficiaire recevra son argent au moment convenu. Ce transfert prend aussi les données des échéanciers du paiement.

A lire aussi : Quelle est la meilleure banque mutualiste ?

Virement bancaire : quels sont les différents types ?

Il existe un grand nombre de virements bancaires.

Virement permanent ou ponctuel

Les virements permanents vous permettront de payer une pension alimentaire ou un loyer. Ils vous favoriseront aussi le paiement régulier dont la récurrence serait mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle. En ce qui concerne le virement ponctuel, celui-ci vous permettra de rembourser (une seule fois) un ami ou de régler des acquisitions.

Virement entre comptes

Le virement entre compte s’apparente à un moyen rassurant qui gère vos dépenses et achats. Dans le même temps, il vous abstient des découverts. Étant une bonne solution pour les épargnes, ce virement immédiat se réalise à titre gratuit.

Virement immédiat ou différé

Par ailleurs, le virement peut parfois être immédiat ou encore différé. Un virement par défaut est qualifié de différé (de quelques jours). Ce délai se nomme délai de transaction. Toutefois, vous pourrez programmer tardivement le virement. Vous avez aussi la possibilité de choisir en fonction des besoins, le nombre de jours de différé. De ce fait, vous programmez avec un horizon (plus ou moins long) la date du virement, dans un ordre du mois. En attendant le moment où le compte s’approvisionnera, ceci vous programmera les opérations.

Il faut noter que tous les clients du CMNE (Crédit Mutuel Nord Europe) ont la possibilité de réaliser des virements instantanés de 10 secondes de délai. Son activation se réalise à titre gracieux. Néanmoins, le virement est payant.

Le virement SEPA

Ce type de virement s’effectue uniquement dans la zone européenne. Il s’agit des pays suivants : Monaco, suisse, Islande, Norvège, Saint-Marin, Guernesey et bien d’autres. Son délai de virement est compris entre 1 et 2 jours ouvrables.