Sign in / Join

Quel est l'intêret des taux de change ?

Les taux de change représentent le cours d’une devise par rapport à une autre. Ils existent et ont une importance capitale pour chaque pays. Vous souhaitez les connaître ? Ce zoom peut donc vous être utile.

Pour le taux d’intérêt et le taux d’inflation

Les variations des taux d’intérêt ont une incidence sur la valeur des devises et les taux de change. Un taux d’intérêt plus élevé dans un pays domestique augmentera la demande d’une monnaie nationale. De ce fait, davantage d’investisseurs étrangers chercheront à investir au taux d’intérêt plus élevé.

A voir aussi : Où faire du cashback ?

Ils investissent ainsi des capitaux étrangers dans la monnaie nationale. Cependant, dans la pratique, il est contrebalancé par des pressions inflationnistes. De même, les variations des taux d’inflation ont un impact sur la valeur des devises et les taux de change. La valeur de la monnaie se déprécie donc plus rapidement au fil du temps que les autres devises étrangères.

Pour la dette publique

La dette publique est le montant de la dette due par un gouvernement fédéral. Cela a un impact sur la valeur de la monnaie et les taux de change. Car un pays avec une dette plus élevée est moins susceptible d’acquérir des capitaux étrangers. Ce qui conduit donc à l’inflation. Il exerce une pression à la baisse sur la monnaie nationale et diminue sa valeur dans les taux de change.

A voir aussi : Où investir son argent quand on est jeune ?

Pour la stabilité politique

L’état politique d’un pays influence la valeur de la monnaie et les taux de change. Un pays connaissant des troubles politiques plus importants est en effet moins susceptible d’attirer les investisseurs étrangers. L’instabilité politique augmente les risques pour les investisseurs, car ils ne savent pas s’ils verront leurs investissements protégés par des pratiques de marché équitables ou un système juridique solide.

Pour les activités d’exportation ou d’importation

Les exportations ou les importations nettes d’un pays ont un impact sur la valeur de la monnaie et les taux de change. Un pays qui exporte plus de biens qu’il n’en importe connaîtra une demande plus élevée pour sa monnaie. En conséquent, il verra son taux de change augmenté par rapport aux autres devises étrangères.

Pour la récession

Un pays qui connaît une récession est moins attrayant pour les investisseurs étrangers. Premièrement, cela est dû au risque accru d’investir dans une économie aux perspectives économiques médiocres. Deuxièmement, lorsqu’une récession survient, les taux d’intérêt diminuent généralement. Ceci fait baisser la demande étrangère de monnaie nationale.

En somme, les taux de change existent pour de grandes raisons. Ils garantissent l’économie de chaque pays.