Sign in / Join

Quelle Etude pour être courtier ?

Le courtier est un professionnel spécialisé dans le domaine du commerce. Il est une personne dotée de potentialités et de compétences nécessaires à la réussite de transactions financières. Ses missions sont indispensables pour entretenir de bons rapports entre acheteurs et vendeurs. Cet article vous informe sur les études à suivre pour être courtier.

Le métier de courtier : peut-on s'y aventurer sans des études ?

En réalité, il est impossible d'exercer une profession en tant que courtier sans des études préalables. La vérité est qu'il existe bien évidement des travaux qui peuvent être faits sans diplômes préalables. Mais, le métier de courtier ne fait pas partie de ce lot de professions. Le métier de courtier est une profession à part entière. Donc, il faut non seulement des diplômes requis, mais aussi des formations spécifiques avant de se prétendre courtier. Quelles sont alors les études à suivre pour être courtier ?

A lire également : Quelle Ecole pour être trader ?

Les études de base à faire pour être courtier

Avant tout propos, il faut savoir que les études pour devenir courtier sont indispensables pour avoir les diplômes requis. L'accès à un cabinet de courtage est conditionné par la possession d'un Bac + 2 minimum. Le diplôme de base à avoir avant de démarrer des études pour devenir courtier est de ce fait le baccalauréat. Avec le baccalauréat, le futur courtier peut suivre des études dans le domaine des assurances ou de la finance. L'essentiel est de choisir une filière qui aboutit après deux ans à l'obtention d'un BTS Assurance.

Il y a bien évidemment d'autres filières possibles pour devenir courtier. On peut aussi viser un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en Banque Organisme Financiers. Par ailleurs, un DUT carrière juridique est aussi une option possible pour devenir courtier.

A découvrir également : Comment devenir un courtier hypothécaire ?

Des études pour évoluer dans le domaine

Avant tout propos, il faut déjà savoir que la possession d'un Bac+2 n'est pas une fin en soi dans le domaine du courtage. Il y a des études qui peuvent permettre à un courtier de gravir des échelons. Le futur courtier peut déjà poursuivre des études afin de faire un Bac+3 dans le but d'obtenir une licence professionnelle. Il est tout à fait possible d'aller plus loin en ayant un Bac+5 dans le domaine.

Le Bac+5 signifie que la personne en question a fait un Master dans les filières banques, assurances, finances. Vous devez suivre ces études dans des écoles supérieures capables de délivrer des diplômes qui peuvent servir et valoir ce que de droit. Le baccalauréat n'est qu'une porte qui permet d'accéder aux études liées à la profession de courtier.