Sign in / Join

Comment choisir son plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite est une solution très pratique qui permet d’épargner de l’argent au cours de sa vie active sur le plan professionnel. Ainsi, une fois à la retraite, la personne ayant souscrite au plan bénéficiera d’une rente. Compte tenu de la diversité des offres des établissements financiers et de l’enjeu, il est indispensable de bien choisir son plan épargne retraite. Comment s’y prendre concrètement pour y arriver ? Elément de réponses dans la suite de cet article.

Comparer les différentes offres des établissements financiers

Les plans épargnes retraite (PER) sont proposé par plusieurs types d’établissements financiers différents. Il s’agit entre autres des banques, des compagnies d’assurance ou encore des mutuelles. De ce fait, les offres sont diversifiées. Certaines présentent alors plus d’avantages que d’autres. La meilleure façon de choisir la bonne offre est de comparer toutes celles proposées.

A voir aussi : Quelle différence entre une retraite et une retraite complémentaire ?

Pour cela, vous aurez besoin de tenir compte de quelques critères. L’un des plus importants est le type de gestion. Vous avez le choix entre une gestion libre et une pilotée. Vous devez aussi tenir compte des garanties supplémentaires offertes à la signature du contrat.

L’idéal serait de choisir un établissement financier qui propose le plus de garanties. C’est un moyen de bénéficier d’une couverture en cas d’arrêt de travail ou de décès par exemple.

A découvrir également : Comment débloquer un plan d’épargne retraite ?

Faire une simulation en ligne

Après avoir retenu l’établissement financier qui propose la meilleure offre, vous devez faire une simulation. Il s’agit d’un test de souscription à la proposition de la banque ou de l’assurance. L’avantage est que la simulation se fait en ligne. Elle permet d’avoir un aperçu des réelles modalités du contrat.

En effet, la procédure de simulation est la même que lors de la souscription à l’offre. C’est très pratique pour connaître la liste des documents indispensables et les frais associés. De cette manière, vous pourrez toujours changer d’organisme si l’offre ne vous convient plus.

Tenir compte des frais associés

La souscription au PER est associée au paiement de certains frais. Ils influencent généralement le montant à verser pour la cotisation ainsi que le capital à toucher une fois à la retraite. Il est donc impératif d’en tenir compte avant de souscrire au PER auprès d’une banque. Il s’agit entre autres des frais d’adhésion, de gestion ou encore de transfert.

Il est recommandé de choisir l’offre avec le moins de frais possibles. Vous pouvez aussi opter pour celle dont les taux sont les plus bas. C’est un excellent moyen de faire des économies et de toucher une plus grosse somme d’argent.

En somme, il faut retenir que choisir son plan épargne retraite est très simple. Il suffit de suivre les différentes étapes de la procédure.