Sign in / Join

Comment choisir son plan épargne retraite ?

Après des années de service, il est important de préparer sa retraite. Ceci se fait grâce à un plan d’épargne. Il faut toutefois opter pour un programme répondant à vos capacités. Voici comment choisir son plan épargne retraite.

Porter une attention particulière sur les coûts de l’assurance

La première chose à faire avant de choisir son plan d’épargne retraite est de porter un regard sur les coûts en vigueur au niveau de l’assurance. Ceci est important, car certains assureurs introduisent plusieurs autres frais dans le contrat. L’accumulation de ceux-ci va grandement impacter le montant total à payer par année.

Lire également : Comment investir pour la retraite ?

Par conséquent, le service auquel vous aurez à souscrire sera un peu plus limité que prévu. C’est pour cette simple raison qu’il faut bien se renseigner sur tous les termes du contrat avant de s’y lancer. Ainsi, il est recommandé de faire recours à une assurance qui ne prélève pas de coûts pour un dépôt ni pour booster le service.

Tenir compte de la gestion du compte

Le plan épargne retraite suit deux modes de gestion précises. La société d’assurance vous donnera la possibilité de choisir celui qui vous convient le plus. La première gestion est celle qui est qualifiée de libre. En optant pour elle, c’est vous qui décidez de la manière dont vos fonds seront répartis durant votre retraite.

A découvrir également : Comment investir dans une maison de retraite ?

Avant de choisir ce type de gestion, assurez-vous que votre compte est en sécurité et qu’il dispose d’un système d’assistance. Quant à la gestion sous pilotage, le déroulement est tout autre. Dans cette situation, c’est l’assurance qui répartit vos frais. Ceci se fait selon une évaluation minutieuse des risques. Il faudra se renseigner sur la réputation de la société avant d’opter pour cette gestion.

S’assurer de la qualité du service d’assurance

Un plan épargne retraite se fait en collaboration avec une société d’assurance. Ainsi, il est primordial de prendre certains renseignements sur cet assureur. Il suffit de vérifier son sérieux et les résultats obtenus dans le passé.

Pour ce faire, il est possible de se rendre sur le site de la société ou de recueillir l’avis de quelques souscrivants. De plus, il faut s’assurer que le service client est efficace et dynamique. Parce que c’est le courtier qui sera votre lien direct avec la société d’assurance.

Comparer les avantages offerts

Avant de signer un contrat dans le cadre d’un plan d’épargne retraite, il faut toujours vérifier les avantages offerts. Ceci passe par un comparatif entre les offres de deux ou trois sociétés d’assurance.

Il faut savoir que l’épargne auprès de certains assureurs exclut les différents frais de taxe. D’autres vont jusqu’à couvrir toute votre famille après votre décès. Il faut donc privilégier des contrats avec ces différentes options.