Sign in / Join

Comment organiser le déménagement d’une entreprise ?

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est amenée à évoluer au fil des années. Cette évolution peut être marquée par une augmentation du nombre d’employés et du matériel par exemple. Néanmoins, il n’est pas toujours évident que le bureau initial de la société supporte tous les changements. La solution la plus simple pour répondre aux nouveaux besoins est de déménager. Comment faut-il alors s’y prendre concrètement pour organiser le déménagement ? Élément de réponses dans la suite de cet article.

Choisir un nouveau local pour l’entreprise et préparer le départ

Avant toute chose, il faut choisir un nouveau local. Le choix doit être fait en tenant compte de quelques critères. Il faut en effet s’assurer que le nouveau bureau permette de subvenir aux besoins de l’entreprise. Il doit par exemple être suffisamment grand, électrifié, avoir un système de chauffage fonctionnel et être situé dans une zone facile d’accès.

A lire également : Quel prêt pour création d’entreprises ?

Une fois que vous aurez trouvé l’adresse idéale, il faut planifier le déménagement. C’est le meilleur moyen d’éviter d’être surpris par le temps. Il est conseillé de faire un planning sur une ou deux semaines par exemple. Définissez les tâches à effectuer chaque jour jusqu’à la date du déménagement.

Vider l’ancien bureau puis meubler le nouveau local

Il faut ensuite suivre le plan de déménagement établi pour vider l’ancien local. Pour ce faire, il faut ranger tous les meubles, appareils et documents qui s’y trouvent. C’est aussi l’occasion de faire le tri des affaires afin de mieux les organiser. Il ne reste plus qu’à louer un camion de déménagement pour les transporter jusqu’au nouveau siège de la société.

A lire également : Comment devenir un travailleur indépendant ?

Il ne faut pas oublier d’engager des professionnels pour nettoyer l’ancien local après l’avoir vidé. Vous devriez ensuite installer les affaires dans le nouveau local. Vous pouvez en profiter pour faire quelques améliorations en matière de disposition des meubles et appareils.

Organiser une soirée d’inauguration du nouveau bureau

Une fois que vous aurez installé tout le nécessaire dans votre nouveau local, il faut l’inaugurer. La meilleure manière de s’y prendre est d’organiser une soirée d’inauguration. Vos employés et collaborateurs pourront participer et faire la fête.

C’est aussi un excellent moyen de communiquer la nouvelle adresse de la société. Pour cela, vous pouvez inviter la presse ou quelques clients fidèles. Ils se chargeront de relayer l’information afin que le nouveau siège de votre entreprise soit connu de tous.

En somme, il faut retenir qu’organiser le déménagement d’une entreprise est en réalité très simple. Il suffit de suivre les différentes étapes de la démarche pour y arriver.