Sign in / Join

Comment devenir un travailleur indépendant ?

Plusieurs personnes désirent avoir leurs propres entreprises et travailler de façon indépendante. Avoir un statut de travailleur indépendant est le rêve de plus d’un. C’est une alternative bien pensée qui séduit, mais qui doit être précédée d’un minimum d’étude basée sur sa faisabilité. Découvrez les différentes étapes à suivre avant de devenir un travailleur indépendant.

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Le travailleur indépendant est présenté comme étant un non-salarié qui est à son propre compte ou qui ne reçoit d’ordre d’aucun supérieur. De manière plus claire, le travailleur indépendant n’est pas soumis à un quelconque supérieur hiérarchique et n’a donc pas besoin de contrat de travail.

A découvrir également : Comment s'inscrire Auto-entrepreneur ?

C’est un entrepreneur qui exerce une activité pour son propre compte et qui peut définir lui-même ses heures de travail, le lieu de travail, et même son mode de rémunération.

Les étapes à suivre pour devenir un travailleur indépendant

Toute personne ayant une idée d’entrepreneuriat ou qui désire se lancer dans un travail en freelance doit obligatoirement passer par différentes étapes. La volonté à elle seule, ne permet pas de devenir un travailleur indépendant, il faut suivre une série de procédures.

A lire aussi : Quelle entreprise de déménagement choisir ?

Faire une étude du marché

Être un travailleur indépendant ne s’improvise pas. Avant toute chose, il faut faire une étude du marché. Cette étude vous permettra de faire une estimation logique de la viabilité de votre projet.

C’est l’étape où vous pouvez comparer l’offre par rapport à la demande. Vous pourriez aussi faire un business plan afin de connaître avec plus de précision les moyens financiers qu’il vous faut déployer.

Le business plan

C’est une méthode de production qui permet de définir certains aspects clés de votre projet. Il s’agit en l’occurrence de l’élaboration du budget, du délai d’exécution du projet et de la stratégie pour conquérir une base clientèle. À cette étape, vous pouvez fixer le tarif de vos horaires de travail.

Le business plan permet par ailleurs de définir et d’élaborer de façon bien détaillée la stratégie marketing et la stratégie de communication à adopter.

La recherche des fonds nécessaires

C’est la phase la plus compliquée pour tout entrepreneur. Selon l’activité que vous souhaitez lancer, le budget à prévoir peut être soit élevé, soit relativement moins élevé. Pour trouver des fonds nécessaires lorsque vos propres économies ne vous permettent pas de démarrer une activité, vous pouvez demander un prêt bancaire. Au cas où l’idée du prêt bancaire ne vous plairait pas, vous pouvez lancer une campagne de crowdfunding.

Faire le choix d’une forme juridique

C’est l’étape cruciale dans votre processus de devenir un travailleur indépendant. Vous avez l’obligation de choisir une forme juridique selon l’activité envisagée. S’il s’agit d’une freelance, le régime le plus adapté est la micro-entreprise.