Sign in / Join

Comment se faire payer par carte bancaire ?

Que vous soyez commerçant, acheteur, professionnel ou artisan, l’utilisation d’une carte bancaire s’avère avantageuse. C’est un moyen de paiement qui vous facilite fortement la tâche. Plus besoin de se déplacer avec beaucoup d’argent ni d’en conserver dans une caisse. Ci-dessous, nous vous expliquons comment se faire un paiement par carte bancaire.

Un moyen de paiement en vogue

Parmi les divers moyens de paiement qui existent, le paiement par carte bancaire représente près de 90 % de ceux utilisés. Cela signifie tout simplement qu’il remplace progressivement les paiements par chèque et en espèces.

A découvrir également : Comment contacter la Banque Postale ?

En effet, cette démocratisation du paiement par carte bancaire résulte des diverses actions des politiques. Déjà avec les déplacements en taxi, il est possible de se faire payer par carte bancaire.

Une carte pour plusieurs acteurs

Plusieurs acteurs, désignés avec l’expression « monétique », interviennent lorsqu’il s’agit d’un paiement par carte bancaire. En réalité, une carte bancaire est une carte en plastique. Celle-ci est généralement dotée d’une puce électronique ou d’une bande magnétique. C’est une carte support que fournit un organisme à son client qui en devient le porteur.

Lire également : Qui est derrière ING Direct ?

Il y a des cas où le porteur de la carte est effectivement le propriétaire du compte. Il peut également s’agit aussi, d’une entreprise qui met à la disposition de ses salariés, une carte bancaire. De plus, il est possible qu’un individu désire prendre pour une proche, une carte de paiement.

Fonctionnement du paiement par carte bancaire

Comme indiqué précédemment, le paiement par carte bancaire suppose l’intervention de plusieurs acteurs. On pourra compter : un émetteur, un porteur, un accepteur et un acquéreur. En réalité, le paiement ne peut se réaliser qu’à condition que tous ces acteurs le confirment.

Aussi doivent-ils remplir les conditions y afférentes. Comment se fait le paiement ? Il existe en effet des appareils conçus à cet effet. Entre autres : les terminaux de paiement, les supports, les TPE portables ou procédés opérationnels.

Avec le terminal de paiement électronique, il est facile pour un commerçant d’encaisser. Le mécanisme est simple. Le vendeur inscrit sur son TPE ou son logiciel de caisse le montant à débiter. Ensuite, il y a une fente dans laquelle le client devra introduire sa carte bancaire. Ce faisant, l’appareil recueille les informations nécessaires et le client tape son code.

Une fois la transaction effectuée, il pourra retirer sa carte et la machine fournit aux deux partis un ticket chacun. Ce qu’il faut savoir en plus, c’est que cette opération n’excède pas 5 minutes nonobstant les multiples formalités.