Sign in / Join

Comment souscrire une assurance RC ?

Aimeriez-vous savoir comment souscrire une assurance RC ? Une telle couverture est encore dite « Responsabilité civile ». Ce type de protection vous permet d’assurer les éventuels dommages qui seront causés à un tiers. Pour avoir plus d’informations sur le processus de souscription de ce produit d’assurance, lisez ce qui suit.

Se rendre dans une agence ou chez un courtier

Lorsque vous désirez souscrire une assurance responsabilité civile, vous devez vous rendre dans une structure qui propose ce type de services. À défaut, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un courtier.

A lire également : Comment souscrire un contrat d'assurance vie ?

Le courtier agit comme un intermédiaire entre vous et l’agence. Avec ce dernier, vous ferez assurément une bonne affaire. Cela dit, le courtier à une marge de manœuvre que la compagnie lui délègue dans le cadre de son travail.

Faire la souscription sur internet

Quand vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous rendre dans une agence ou pour aller voir un courtier, vous avez la possibilité de le faire en ligne. Vous avez des compagnies d’assurance qui proposent des services de ce genre.

A lire en complément : Quels sont les ETF accessibles depuis une assurance vie ?

Alors, quand vous allez vouloir faire votre souscription, il est conseillé de faire usage des comparateurs afin de voir les sites qui proposent les meilleures offres qui répondent à vos besoins.

Les différents types de responsabilités civiles

Il existe plusieurs types de responsabilités civiles. En voici quelques-unes !

Responsabilité civile vie privée

Comme son nom l’indique, elle est incluse dans votre assurance habitation et couvre les sinistres qui seront causés par vos proches ou par vous-même à de tierces personnes. En cas de sinistre, quand vous avez une assurance responsabilité civile vie privée, votre assureur va indemniser toutes les personnes qui seront affectées par le sinistre.

Cependant, vous devez rester vigilant sur les montants proposés. Le fait de souscrire une assurance responsabilité vie privée ne vous donne pas une garantie de couverture à tous les dommages.

Responsabilité civile professionnelle

Cette garantie fonctionne de la même manière que la responsabilité civile vie privée. Cette couverture est obligatoire quand vous travaillez dans certains domaines. Ce type d’assurance couvre les professionnels en cas de dégâts commis sur autrui.

Responsabilité civile auto-moto

C’est la couverture la plus basse des assurances auto moto à laquelle vous pouvez souscrire. En effet, avant de conduire votre véhicule, vous devez vous rassurer qu’il est assuré.

Que cela votre voiture ou un emprunt, cette couverture est obligatoire, même si votre automobile ne sort jamais du garage.

La responsabilité civile dans ce cas couvre les dégâts matériels et corporels qui seront causés lors d’un accident.