Sign in / Join

Quels sont les ETF accessibles depuis une assurance vie ?

Longtemps accessibles en comptes titres, les ETF ou trackers, du fait de leur grand succès, sont devenus accessibles auprès des assureurs dans leurs contrats d’assurance vie. Cependant, avant de se lancer dans ce type d’investissement, il est important de connaître ceux qu’une assurance vie peut proposer. Dans cet article, découvrez 6 catégories d’ETF accessibles en assurance vie.

Les trackers sur les actions

Semblables à des sacs d’actions réunies en une seule, les ETF sur les actions sont la principale raison pour laquelle les ETF attirent beaucoup de monde. Car ils permettent aux investisseurs d’investir sur des actions sans se préoccuper de leur analyse individuelle. Ainsi, ils regroupent la majorité des ETF et lorsque l’investisseur acquiert un ETF sur action, il acquiert un ensemble d’actions.

A lire en complément : Comment souscrire un contrat d'assurance vie ?

Les ETF sur les obligations

La part obligataire dans un portefeuille financier est un des piliers représentatifs de sa solidité. Car le marché des obligations est moins accessible aux particuliers et il est plus varié. Les ETF sur les obligations permettent donc aux particuliers d’investir sur le marché des obligations. Vous avez donc une grande variété d’obligations comme celles de l’Etat, des banques, etc.

Les trackers sectoriels

Les ETF sur secteur ou sectoriels suivent d’une façon générale un indice sectoriel représentant une industrie précise. Les investisseurs peuvent donc exposer leurs portefeuilles à un secteur cible. Et dans ledit secteur, ils n’ont pas besoin d’acquérir plusieurs actions ou obligations des sociétés individuelles de la même industrie.

A lire en complément : Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Les ETF sur zone géographique

Les ETF géographiques, pour leurs parts, suivent l’économie qui concerne une région spécifique. Cette région peut être un pays, un continent ou une zone économique. En tant qu’investisseur, vous pouvez obtenir des titres avec grande précision dans leur diversification géographique. L’assurance vie peut donc vous proposer des ETF des plus grandes capitalisations d’Europe, de la zone économique asiatique, etc.

Les trackers monétaires

Les ETF monétaires concernent le plus souvent des ETF obligataires avec grande stabilité. Généralement ce sont des obligations à très court terme et avec une très grande qualité et une grande liquidité. Ils sont beaucoup plus assimilés au cash et permettent aux investisseurs de se protéger contre les turbulences des marchés financiers.

Les ETF sur les matières premières

À travers ces ETF, les investisseurs peuvent investir dans une matière première, soit en la négociant soit en négociant les contrats à terme celle-ci. Cela ne signifie pas que lors de la négociation que la matière est réellement achetée, mais plutôt une imitation de son prix à travers des contrats dérivés. Cependant, l’assurance vie peut aussi vous proposer des achats physiques des matières via ETC.

Si vous voulez investir dans un ETF, il faudra bien vous informer auprès de l’assurance vie. Les assureurs ne disposent pas tous des mêmes ETF ni ne pratiquent les mêmes conditions de gestion.