Sign in / Join

Comment souscrire une assurance santé ?

Souscrire une assurance santé est un besoin nécessaire, voire indispensable. Cependant, il ne suffit pas d’adhérer à n’importe quelle mutuelle santé pour en être fière. Vous devez choisir cette dernière en fonction de certains éléments. Dans ce cas, comment choisir son assurance santé ? Vous allez découvrir ici les démarches à mener pour souscrire une assurance santé.

Première étape : définir ses besoins

Les besoins en assurance santé peuvent varier en fonction de la situation de chaque individu. Par exemple, les besoins en matière de couverture santé d’une personne en couple avec enfants vont être différents de ceux d’un célibataire avec ou sans enfants.

Lire également : L’assurance vie entre-t-elle dans la succession ?

Ainsi, il faut évaluer les besoins de toutes les personnes qui sont censées être couvertes par l’assurance santé. De plus, avant de souscrire une mutuelle santé, vous devez déterminer vos besoins en matière de prise en charge sanitaire.

Deuxième étape : définir son budget

Souscrire une assurance santé c’est une question d’argent. Quel budget voulez-vous affecté à votre couverture santé ? Il est très important de connaître cela afin de déterminer quelle formule choisir. Cela permet également de savoir vers quel assureur se tourner.

A découvrir également : Comment souscrire une assurance annulation location vacances ?

Les assureurs offrent généralement trois formules d’assurance, à savoir : la formule de base, la formule intermédiaire et la formule complète. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour une de ces offres. En effet, les prix varient aussi selon le type de couverture.

Troisième étape : choisir son assureur

Le choix de la compagnie d’assurance est l’étape la plus complexe dans les démarches à mener pour souscrire une assurance santé. En effet, il existe une multitude de mutuelles santé, ce qui pourrait vous rendre le choix difficile. Mais comme vos besoins ont été déjà identifiés ainsi que votre budget, vous pouvez éliminer plus facilement les compagnies ne répondant pas à ces derniers.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir aux sites de comparatifs. Ils sont nombreux et vous aident à choisir la meilleure offre.

Une fois que vous trouvez la compagnie d’assurance répondant à vos besoins, vous pouvez contacter cette dernière par courrier électronique ou physique ou par téléphone. À défaut, vous vous rendez carrément dans son agence. Tout dépendra en effet de vous et du type de société.

Par ailleurs, prenez le soin de bien lire votre contrat afin de prendre connaissance des exclusions de garanties.

Quatrième étape : constituer un dossier

C’est l’étape la plus importante de la souscription. Quelle que soit la mutuelle de santé choisie, l’assureur vous demandera de fournir une documentation pour vous constituer un dossier. À titre indicatif, ce dossier va comporter vos informations personnelles et bancaires.

Vos informations personnelles ont un rôle à jouer dans le calcul de la prime d’assurance. Ces informations sont entre autres, noms et prénoms, adresse, âge, situation matrimoniale, profession… Quant à vos données bancaires, il s’agit de votre RIB ou IBAN. C’est pour les prélèvements de cotisations et versements de remboursements.

Dans certains cas, on vous demandera aussi votre numéro de sécurité sociale et celui de la caisse d’affiliation.