Sign in / Join

Optimisation de la rémunération du dirigeant : quelles sont les possibilités ?

L’optimisation de la rémunération du dirigeant est un sujet complexe requérant un équilibre entre les capacités financières de l'entreprise et les besoins personnels du dirigeant. Il est crucial de choisir la bonne combinaison de rémunération pour optimiser sa fiscalité et sa protection sociale. En tant que représentant légal de l'entreprise, le dirigeant a généralement le choix entre différents types de rémunération, qu'il peut alterner ou combiner, tels qu'un salaire et d'autres sources de revenus.

Quelles sont les différentes formes de rémunération auxquelles un dirigeant d'entreprise peut prétendre ?

Le dirigeant d'entreprise a accès à plusieurs formes de rémunération. Ils dépendent de sa fonction et de sa participation au sein de l'entreprise. Vous pouvez ainsi les utiliser dans le cadre de l’optimisation de la rémunération du dirigeant. Vous avez : 

Lire également : Pour quelles raisons choisir une banque éthique ?

- la rémunération en tant que gérant ou directeur général dans le cadre du mandat social ;

- la rétribution du compte courant d'associé liée au prêt octroyé à l'entreprise par l'associé ;

A voir aussi : Comment investir dans des ETF obligataires?

- les avantages en nature tels qu'une voiture de fonction, un ordinateur ou un logement ;

- le versement de dividendes en proportion du nombre de titres détenus dans la société ;

- le salaire en cas de lien de subordination avec l'entreprise.

Le cabinet Noun Partners peut vous aider dans votre démarche. Cliquez sur le site pour avoir plus de détails.

Quelles sont les méthodes pour déterminer les modalités de la rémunération ?

Lorsque le dirigeant est à la fois actionnaire et numéro un, il doit se demander s'il doit s'attribuer des dividendes ou percevoir une rémunération. Les dividendes récompensent l'investissement en capital, tandis que la rémunération porte sur la gestion courante de l'entreprise. Il lui faut trouver la meilleure alternative pour une optimisation de la rémunération. Idéalement, le créateur d'entreprise doit cumuler les deux sources de revenus, tout en choisissant le montage le plus adapté à la situation de sa structure. Cette solution est particulièrement pertinente lorsque le dirigeant ne dispose pas d'autres sources de revenus en dehors de son entreprise. Avec une bonne stratégie, le dirigeant pourra réduire à la fois le montant des charges sociales et du bénéfice imposable. Il est aussi en mesure d’appliquer la Flat tax et de bénéficier d'une protection sociale. Grâce à l’optimisation de la rémunération du dirigeant, il peut accumuler des trimestres de retraite avec un minimum de 150 SMIC horaires pour chaque trimestre.

Quels sont les moyens pour maximiser la rémunération des dirigeants d'entreprise ?

Les modalités de rémunération des représentants de SARL et de SAS sont généralement mentionnées dans les statuts ou leurs annexes. L'associé unique est libre de décider des conditions de sa rémunération et peut choisir entre la perception de dividendes ou l'attribution d'une rémunération.

En ce qui concerne le gérant de SCI, il exerce normalement sa fonction sans prétendre à une rémunération. Cependant, les statuts peuvent prévoir des dispositions contraires à cette pratique. Le gérant peut également percevoir une rémunération fixe ou variable et se prévaloir de stock-options. Dans le cadre d’une optimisation de la rémunération du dirigeant, il peut aussi bénéficier d'avantages en nature et de primes, tout comme un directeur général.

Le statut d'assimilé salarié s'applique aux représentants de SAS, de SASU ou d'EURL. Il offre une protection sociale similaire à celle d'un salarié. Toutefois, cette méthode d’optimisation de la rémunération du dirigeant entraîne des charges sociales élevées pour l'entreprise si le gérant perçoit des revenus importants.

En revanche, le statut de travailleur non salarié (TNS) est applicable au gérant majoritaire de SARL. Il n'offre pas une protection sociale aussi complète, mais permet de réduire les charges sociales. Il convient donc de choisir le statut le plus adapté à sa situation personnelle et à celle de son entreprise.