Sign in / Join

Quand souscrire à une assurance voyage?

Pour bénéficier d’une couverture financière en cas de litiges, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant de prendre le départ. Selon la destination, l’assurance peut même être obligatoire. Il est donc impératif de la faire au bon moment afin de profiter au maximum des avantages qu’elle offre. Souhaitez-vous savoir quand faut-il souscrire à une assurance voyage ? Si oui, la suite de cet article devrait certainement vous intéresser.

Souscrire à une assurance voyage avant l’obtention du visa

Il est recommandé de souscrire à son assurance voyage le plus tôt possible. C’est un excellent moyen d’éviter de manquer de temps par la suite. Il peut en effet arriver que la procédure prenne plusieurs jours. L’idéal serait de le faire bien avant l’obtention de son visa.

A découvrir également : Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

De cette manière, vous éviterez les complications de dernière minute. Il peut s’agir d’un refus de la demande à cause d’un dossier incomplet par exemple. En faisant la demande longtemps à l’avance, vous aurez suffisamment de temps pour compléter le dossier et le déposer à nouveau.

Par ailleurs, en fonction de la destination choisie, l’assurance peut faire partie des pièces à fournir pour la demande de visa. Sans elle, vous ne pourrez pas voyager. Il est donc conseillé de souscrire à l’assurance voyage avant d’amorcer la procédure de demande de visa.

A lire aussi : Quelle assurance prendre avec une LOA ?

Souscrire à une assurance voyage après la réservation

Vous pouvez aussi faire votre assurance de voyage après avoir réservé. Tout dépend de votre destination, mais aussi de la durée de la procédure. Il faut par ailleurs tenir compte des garanties comprises dans le contrat d’assurance.

En effet, en souscrivant après la réservation, vous bénéficiez d’une meilleure couverture. Selon les termes du contrat, votre assureur peut vous couvrir en cas d’annulation de vol, de perte de bagages ou de papiers par exemple.

Souscrire à une assurance voyage après confirmation

Si vous le souhaitez, vous pouvez également attendre que votre voyage soit confirmé avant de souscrire à une assurance. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour le faire. Vous aurez en effet la certitude que le voyage aura lieu et que la souscription à l’assurance ne sera pas inutile. De plus, vous bénéficierez d’une couverture en cas d’imprévu.

Il peut arriver qu’un problème de santé vous empêche de voyager à la date prévue après avoir reçu la confirmation de voyage. Votre assureur prendra alors en charge le remboursement et l’annulation. Selon le cas, votre voyage peut être reporté à une date ultérieure.

En somme, il faut retenir qu’il est possible de souscrire à une assurance voyage à tout moment. Cependant, selon la destination choisie, il est indispensable de le faire au plus tôt.