Sign in / Join

Est-il obligatoire d’avoir une assurance vie ?

Assurer ses biens, sa progéniture et ses projets socioprofessionnels est important pour se mettre à l’abri des certains incidents de la vie. À ce titre, l’idée de souscrire une assurance vie est une solution envisageable. Toutefois, bien qu’utile et nécessaire, l’assurance vie est-elle obligatoire ? Éléments de réponse !

Non, avoir l’assurance vie n’est pas obligatoire !

L’assurance vie est le premier moyen dont vous disposez pour préparer vos vieux jours et pour soutenir votre progéniture en cas de décès. En effet, c’est un instrument de transmission de capital et de protection de ses proches. Ainsi, l’assurance vie s’apprécie sur trois paliers. Vous avez les contrats d’assurance vie en cas de vie, en cas de décès et de façon mixte (vie et décès).

A lire en complément : Comment souscrire un contrat d'assurance vie ?

De même, elle se fait suivant des formules de cotisations assez souples, selon la durée et les options de versement. Autrement dit, c’est un placement évolutif. Aussi, il faut dire que c’est une épargne qui reste disponible. Dès lors que vous en avez besoin, il vous faudra faire une demande de rachat partiel.

Mieux, vous pouvez décider de racheter l’entièreté du contrat. Ainsi, bien que nécessaire et satisfaisant, l’assurance vie n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est une stratégie d’épargne et de protection recommandée.

Lire également : L’assurance vie entre-t-elle dans la succession ?

Intérêts et conditions d’éligibilité d’une assurance vie

Un contrat d’assurance vie peut répondre à un grand nombre de besoins. D’abord, vous vous constituez une épargne existante. De même, elle prépare vos revenus complémentaires futurs. Avec l’assurance vie, vos biens sont gérés et transmis en toute sécurité à vos ayants droit en cas de décès.

Outre cela, c’est l’assurance qui garantit vos éventuels prêts. Néanmoins, elle peut faire objet de certains légers inconvénients. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une telle assurance. Tout dépend de l’objectif fixé pour constituer un capital et couvrir ses ayants droit. Cependant, l’assuré doit être majeur et libre de toute situation le plaçant sous un régime judiciaire quelconque.

Cela dit, ce dernier peut souscrire une assurance vie, mais avec des conditions particulières et contraignantes. Il est important de noter qu’après 70 ans, le régime fiscal lié aux versements change.

Informations indispensables à fournir pour une assurance vie

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance vie, sachez que certaines informations sont indispensables.

En premier, vous devez informer sur votre situation financière et patrimoniale. Il s’agit entre autres du montant de vos revenus et de vos produits d’épargnes retenus. Aussi, il faut renseigner les crédits en cours ainsi que les perspectives d’évolutions de vos revenus et dépenses.

Ensuite, votre situation personnelle (identité, résidence fiscale, vie maritale, situation matrimoniale) doit être renseignée. À cela s’ajoutent votre situation professionnelle et l’état de vos connaissances financières. Cela dit, sachez que vous avez droit à une note d’information avant de souscrire à ce contrat.

En réalité, c’est un document qui vous renseigne clairement sur les termes et conditions de ce contrat. Il doit y figurer le nom et les caractéristiques du contrat (garantie, durée, primes, etc.), ainsi que les frais et indemnités de rachat. Outre cela, il vous faut la motivation du conseil fourni, le document d’information clé et les informations sur les unités de compte.