Sign in / Join
people walking on sidewalk near building during night time

Quelle assurance scolaire choisir pour le collège ?

Une assurance scolaire sert à couvrir les risques encourus par un enfant durant ses diverses activités scolaires. Ces dernières englobent toutes activités supervisées par l’établissement et donc même les visites d’étude hors de l’enceinte de d’école. Ainsi, afin de mieux assurer un collégien, quelles assurances peuvent être choisies ? la réponse à cette question dans la suite de cet article.

Assurance scolaire classique

Ce type d’assurance scolaire peut être souscrit dans les sociétés d’assurance mais pas seulement par les collégiens. En fait, c’est une formule de couverture qui offre la possibilité d’assurer à la fois les enfants et les adolescents. Cette assurance pour jeunes dite classique donne accès à une couverture particulière des risques.

A lire en complément : L’assurance vie entre-t-elle dans la succession ?

En effet, elle considère l’ensemble des dangers en rapport avec le trajet de l’enfant de l’école vers la maison et inversement. De plus, l’assurance scolaire classique considère aussi les risques qui pèsent sur l’adolescent quand il est en classe ou le reste de l’établissement.

Garanties de l’assurance classique

L’assurance classique est encore connue sous le nom d’assurance scolaire niveau 1. Elle dispose de deux clauses de garantie : la garantie des responsabilités civiles ainsi que la garantie des dangers corporels.

A découvrir également : Comment souscrire une assurance santé ?

La garantie de responsabilité civile

La clause de garantie de responsabilité civile ne peut être absente d’une assurance scolaire. C’est elle qui offre une garantie de réparation pour tout dommage de votre enfant envers autrui dans le collège. Aussi appelée garantie RC (en abrégé), elle assure les dégâts matériels causés par votre enfant et a même l’obligation de les réparer.

En effet, cette clause prend en charge l’ensemble des désastres matériels pouvant être causés par l’adolescent au sein du collège. En d’autres termes, s’il arrive que votre enfant abîme l’objet d’un de ses camarades ou n’importe quel objet du collège, l’assurance pourra couvrir ce dommage.

La garantie des dangers corporels

Cette seconde clause de garantie sert à couvrir tous les dégâts corporels dont votre enfant pourrait être victime. Et cette couverture englobe les dégâts que l’adolescent pourrait causer aussi bien à autrui que sur lui-même. Elle s’étend à la fois sur les soins médicaux que sur toutes les autres formes de frais liées à un dégât corporel.

Mieux encore, si un collégien assuré vient à se perdre ou être kidnappé, cette assurance couvrira aussi les incidents. Ou plus exactement, les frais liés aux opérations de recherche jusqu’aux retrouvailles et secours de l’enfant seront pleinement assumés par l’assurance.

Assurance scolaire avec garanties complémentaires

Cette assurance scolaire est un type de contrat d’assurance différent qui rend possible le fait d’inclure une couverture plus large de votre enfant. Ce type de contrat offre effectivement la possibilité d’ajouter d’autres clauses de garanties à un contrat classique standard.

Afin d’effectuer le choix des garanties à ajouter, le souscripteur peut s’entretenir avec son assureur sur les clauses dont il aimerait jouir en plus. Avec ce style de contrat d’assurance scolaire, il est possible d’inclure comme clauses complémentaires des garanties contre les rackets, garanties contre les vols, etc.

Il peut encore être inclus dans l’assurance scolaire avec garanties complémentaires les frais relatifs au suivi par un psychologue. Elle peut même prendre en charge toutes les autres garanties mentionnées par un souscripteur en vue du bien-être de son enfant. La contrepartie est que ce type de contrat est aussi beaucoup plus couteux.

Assurance extra-scolaire

L’autre type d’assurance auquel il est envisageable de souscrire pour assurer un collégien est l’assurance extra-scolaire. Cette forme particulière d’assurance scolaire permet d’avoir accès à une couverture disposant de plus d’avantages. Ceci car les clauses de ce contrat intègrent à la fois la responsabilité civile, la garantie corporelle et les risques hors du collège. Cela signifie qu’avec une assurance extra-scolaire, votre enfant est assuré dans ses déplacements hors du collège, peu importe le lieu où il sera. Qu’il soit dans une salle de sport, en route vers une autre ville ou dans n’importe quel autre déplacement.

En choisissant une assurance extra-scolaire, vous couvrirez quasiment tous les risques extra scolaires auxquels votre adolescent pourrait faire face. De plus, certaines formes d’assurance extra-scolaire peuvent même couvrir les risques durant des voyages à l’étranger. Enfin, l’une des plus intéressantes particularités de cette assurance est qu’en plus de tout cela, elle offre une couverture valable chaque jour 24 h/24.