Sign in / Join

Quand revendre ses parts de SCPI ?

Les SCPI sont des placements qui vous permettent de rentabiliser avant une revente. Cependant, selon le modèle de SCPI, les moments pour procéder à la revente sont différents. Quand revendre alors ses parts de SCPI ? Découvrez-le ici.

Revendre ses parts de SCPI à tout instant

Il est bel et bien possible de revendre ses parts de SCPI quand vous le désirez. Cependant, il est conseillé de les garder au minimum 10 ans afin de faire certains bénéfices. De plus, certains frais sont à payer lors de la revente. Vous devez donc vous y préparer. Lors d’un besoin de liquidité, vous avez également la possibilité de les revendre aisément. Généralement, la vente des SCPI prend du temps.

A lire en complément : Comment faire pour demander sa retraite anticipée ?

Une vente ne peut donc avoir lieu que lorsque vous trouvez un acheteur. Vous avez aussi la possibilité de vendre toutes vos parts de SCPI lorsqu’ils ne présentent aucune obligation particulière.

Revendre ses parts de SCPI dans des cas particuliers

Il existe des cas particuliers qui déterminent le moment où vous devez procéder à une revente. Il convient alors de vous renseigner pour les découvrir et satisfaire à leurs conditions.

A lire en complément : Quel est le meilleur placement retraite ?

Dans le cas d’un SCPI fiscal

Lorsque vous achetez des SCPI fiscaux, vous avez l’obligation de patienter 20 à 30 ans avant de procéder à une revente. Lorsque vous les revendez avant, vous perdez l’avantage fiscal. Ce dernier est habituellement accordé par la loi Pinel ou encore la loi Malraux. Habituellement, la réduction d’impôts est importante. Alors, il vous est plus sage de patienter le temps requis.

Dans le cas d’un SCPI en assurance vie

Ici également, vous avez une fiscalité qui vous avantage. Vous ne pouvez donc pas procéder à une revente avant un certain temps au risque de ne plus en bénéficier. Les SCPI en assurance vie vous offrent un délai d’attente beaucoup plus court que le SCPI fiscal. Vous avez simplement besoin de patienter 8 ans au plus pour procéder à une revente.

Dans le cas d’un SCPI en nue-propriété

En cas de SCPI en nue-propriété, vous avez la possibilité de procéder à une revente à tout moment. C’est-à-dire que dès que vous le décidez et que vous trouvez un acheteur, l’opération peut s'effectuer. Seulement, l’accord de l’usufruitier est nécessaire.

En somme, vos SCPI peuvent être revendus à tout moment. Il suffit de le décider et de trouver un acheteur. Cependant, dans des cas exceptionnels, vous devez attendre un certain nombre de temps avant de procéder à l’opération.