Sign in / Join
agents économiques

Les agents économiques : Quels sont leurs principaux rôles pour l'économie ?

La notion d’agent économique est à considérer et à comprendre dans un champ plus large. Il peut être question d’une personne physique, d’un ensemble d’individus ou encore d’un regroupement de personnes morales.

Quoi qu’il en soit, la fonction première des agents économiques est d’apporter leur compétence au cœur des questions économiques. Puisque les fonctions de ces profils vont bien au-delà, il est intéressant d’appréhender les différentes facettes. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

A voir aussi : Comment contester le bénéficiaire d’une assurance vie ?

Intervention dans les questions de ménages

Pour connaître l’utilité des agents économiques, il est important de faire une classification. Celle-ci s’énonce comme il suit :

  • les ménages ;
  • les institutions financières ;
  • les sociétés ;
  • les administrations publiques,
  • les organisations à but non lucratif ;
  • le reste du monde.

Sur cette base, il convient de préciser que dans un ménage, un agent économique peut être une personne ou un ensemble de personnes. Ces individus rassemblés sous le même toit sont engagés dans la consommation et la production de richesse.

A découvrir également : Quel investissement immobilier est le plus rentable ?

Par conséquent, les familles sont à part entière des agents économiques. À côté de ces dernières, les entrepreneurs individuels peuvent s’ajouter, car appartenant à un ménage et participant à la création de richesse.

Implication dans le système de financement

En dehors de leur intervention à petite échelle, les agents économiques trouvent toute leur place dans le système de financement de l’économie. Ici, il s’agit notamment des sociétés et quasi-sociétés qui offrent des services d’intermédiaire bancaires.

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, il faut citer évidemment les banques. Cependant, elles ne sont pas les seules, parce qu’il convient d’énumérer aussi :

  • les coopératives (Crédit Agricole, caisses d’épargne) ;
  • les sociétés financières (crédit foncier) ;
  • les institutions financières spécialisées (Caisse des dépôts et consignations).

Toutes ces institutions participent au financement de l’économie par l’octroi des prêts. Elles permettent ainsi de résoudre les imperfections et les défaillances observées sur le marché financier. Par conséquent, elles transforment l’épargne en limitant les coûts de production et en adossant la responsabilité des risques liés aux prêts.

Création des biens et services

Un autre rôle des agents économiques est la participation à la création des biens et services. Dans cette perspective, les figures qui sont mises en avant sont les sociétés. Pour y parvenir, celles-ci se servent des facteurs de production comme les ressources humaines et les unités de production (machines).

Les entreprises mettent à disposition deux types de biens comme les produits de consommation finale et les biens intermédiaires. La première catégorie prend en compte les produits alimentaires, les produits manufacturés et bien d’autres.

La seconde catégorie quant à elle, rassemble tous les biens servant à créer les produits de consommation finale. C’est l’exemple de l’électricité, du gaz et des produits dérivés du pétrole.

Production des services publics

agents économiques

Les agents économiques ont également le rôle de produire des services publics non marchands. Les entités concernées ici sont les administrations publiques comme l’État, les régions, les départements et les communes. Ces acteurs ont également la responsabilité de redistribuer les revenus de la Nation.

Ainsi, grâce aux impôts et taxes perçus des ménages, institutions financières et sociétés, l’administration arrive à produire des biens publics. À titre d’exemple, il faut citer :

  • la construction des routes ;
  • l’éclairage public ;
  • la construction des écoles, hôpitaux et centres de santé ;
  • l’accès à l’eau et à l’électricité, etc.

Du coup, si certains services semblent presque gratuits dans plusieurs pays, et cela, c’est grâce aux collectes des impôts.

Production de services non marchands

En parlant de la production des services non marchands, les premiers acteurs impliqués sont les organisations à but non lucratif. L’objectif premier de ces entités est de fournir des biens et services gratuitement ou à des prix presque négligeables. Elles sont au service des ménages et des couches les plus défavorisées de la société.

À ce titre, elles font la promotion des valeurs et contribuent au respect des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant. Les institutions sans but lucratif ont un statut juridique. Elles fonctionnent le plus souvent avec les cotisations des membres et des dons divers.

Développer des relations économiques externes

L’une des dernières fonctions des agents économiques est de développer des relations avec d’autres entités qui ne sont pas du même territoire. C’est à juste titre que la comptabilité nationale parle de « reste du monde ».

Ainsi, ce terme permet d’évoquer toutes les relations économiques extérieures entretenues par des acteurs. Le but est de se procurer des biens et services qui ne se trouvent pas dans son environnement immédiat.