Sign in / Join

Comment faire pour demander sa retraite anticipée ?

Après des années de services, il est possible d'anticiper sa retraite quand on ne se sent plus capable de continuer. Cette demande peut être volontaire ou involontaire. Toutefois, il faudrait atteindre l'âge minimum ordinaire et remplir une série d'exigences.

Conditions de demande de retraite anticipée

La retraite anticipée est accessible aux travailleurs affiliés à l'un des régimes de la sécurité sociale qui remplissent quelques conditions.

A découvrir également : Comment choisir son plan épargne retraite ?

Retraite anticipée volontaire ou involontaire

Pour demander une retraite anticipée volontaire ou involontaire, il faut être respectivement de 2 et 4 ans inférieur à l'âge ordinaire de la retraite. En 2022, l'âge est fixé entre 61 et 64 ans avec minimum 35 ans de cotisation.

Retraite anticipée pour cause de handicap

Ceux qui souffrent d'un handicap d'au moins 45 % et qui ont cotisé pendant au moins 15 ans peuvent prendre leur retraite à partir de 56 ans. Ceux qui ont un handicap d'au moins 65 % peuvent prendre une retraite anticipée de trois mois pour chaque année de cotisation dans ces conditions. Les personnes dont l'invalidité est supérieure à 65 % et qui peuvent prouver qu'elles ont besoin de l'aide d'une autre personne pour vivre leur vie quotidienne, peuvent avancer leur retraite de six mois pour chaque année. Notez qu’aucun de ces groupes ne peut prendre sa retraite avant l'âge de 52 ans.

A lire également : Comment débloquer un plan d’épargne retraite ?

Processus de demande

La demande de retraite anticipée peut se faire en présentielle ou en ligne.

Demande présentielle

Prendre rendez-vous avec la CNSS et se présenter à son siège à l'heure prévue avec tous les documents, afin que les fonctionnaires puissent traiter correctement la demande.

Demande en ligne

Il faut remplir le formulaire de demande de pension de retraite (sur le site officiel de la CNSS).

Ce formulaire contient les données personnelles du demandeur, sa situation professionnelle, les données pertinentes pour le calcul de la pension et d'autres informations. La demande doit être introduite auprès de la direction provinciale de la CNSS et auprès du bureau électronique de la sécurité sociale (non nécessaire). Une fois la demande déposée, la CNSS peut prendre jusqu'à 90 jours avant de rendre une décision sur l'octroi ou le refus de la demande.

Pièces requises

Voici les pièces nécessaires pour faire une demande de retraite anticipée.

  • La CNI ou passeport du demandeur en cours de validité.
  • Une preuve du paiement des cotisations.
  • Une représentation légale du demandeur, attestant de la nomination de la tutelle de l'institution et certification de la représentation de l'institution (si existant).
  • Document accréditant la cessation d'activité dans l'entreprise indépendante de votre volonté (en cas de préretraite forcée)
  • Accréditation ou l'organisme compétent (pour cas de handicap). Ainsi qu'un certificat de l'entreprise indiquant la catégorie professionnelle et les périodes de travail à ce poste,
  • Numéro du compte courant.