Sign in / Join
Comment effectuer un virement bancaire

Comment effectuer un virement bancaire ?

Moyen de paiement traditionnel, le virement bancaire reste très prisé aujourd’hui. Solution classique très exploitée en France, le virement bancaire possède encore pour certains quelques points d’ombres. Non habitué à ce mode de transaction, vous souhaitez en apprendre plus sur son fonctionnement et aux démarches en vigueur ? Notre guide vous indique l’essentiel à savoir sur le virement bancaire et la procédure à suivre pour l’effectuer.

Virement bancaire : les généralités à connaître

Le virement bancaire est une transaction qui consiste à transférer de l’argent d’un compte en banque à un autre. Le compte de celui qui initie le virement est débité, tandis que celui du bénéficiaire du virement est crédité. Le virement bancaire s’utilise quotidiennement dans le cadre de paiement de prestation, de règlement de loyers, de forfaits, etc.

A découvrir également : Comment contacter N26 ?

Le virement bancaire peut s’effectuer entre deux comptes domiciliés dans la même banque. Les comptes peuvent appartenir à une seule personne ou avoir des titulaires différents. Tant que le virement intervient au sein de la même banque, on parle de virement bancaire interne. Inversement, on parle de virement bancaire externe, lorsque la transaction fait intervenir deux banques différentes.

Il est aussi important de préciser que les virements bancaires peuvent se faire à l’intérieur du territoire national. On parle dans ce cas de virement domestique. Lorsque le virement bancaire intervient au sein de l’espace économique européen, on parle plutôt de virement SEPA. Pour finir, les virements dans des pays non-compris dans l’EEE sont qualifiés de virements internationaux. Ces derniers entraînent des frais de transaction, et même des frais de change.

A voir aussi : Comment augmenter la limite de votre carte bancaire ?

Effectuer un virement bancaire : les moyens exploitables

Si le virement bancaire est aussi prisé comme moyen de paiement, c’est en raison de la pluralité des solutions pour l’effectuer. Il est possible de faire un virement bancaire dans une agence de votre banque. C’est le moyen classique. Ce dernier bien que très sécurisé, contraint tout de même au respect d’horaire et est chronophage en raison de l’attente en agence pour faire une opération.

Il est également possible de faire un virement bancaire sur internet. C’est la solution du moment. Très tendance, ce moyen est le plus prisé de nos jours en raison de son caractère pratique. Il résout les problèmes d’attente, de perte de temps et de contrainte d’horaires.

Les autres moyens exploitables pour effectuer un virement bancaire sont le distributeur automatique et le courrier postal. Vous l’aurez compris, vous disposez de bien des solutions pour effectuer votre virement bancaire quand vous le souhaitez.

Comment effectuer un virement bancaire

Zoom sur le nécessaire pour faire un virement bancaire

Après le passage en revue des moyens exploitables pour effectuer un virement bancaire, intéressons-nous à présent au nécessaire requis. Comme toute autre opération bancaire, le virement nécessite certaines informations clés. Vous devez veiller à les avoir avant de suivre la démarche requise pour réaliser un virement bancaire.

Premièrement, des informations clés sont demandées sur le compte à débiter. Si vous êtes celui qui envoie de l’argent, il s’agit de votre compte. Vous devez fournir votre numéro de compte ainsi que le montant que vous souhaitez en débiter dans le cadre du virement.

Deuxièmement, des informations sont requises quant au bénéficiaire du virement. Notamment, il est demandé son nom, son prénom, sa banque ainsi que son RIB. Son IBAN, son BIC et son SWIFT sont également nécessaires. Demandez toutes ces informations au bénéficiaire puis passez à la réalisation du virement bancaire.

Faire un virement bancaire en agence : voici la démarche

Pour faire un virement bancaire en banque, rendez-vous dans l’agence la plus proche de vous. N’hésitez pas à vous rendre dans votre agence préférée si vous en avez une. Munissez-vous des informations requises et de votre carte d'identité. Sélectionnez minutieusement le moment auquel vous vous rendez en banque pour ne pas observer un trop long temps d’attente.

Il est à priori facile de faire un virement bancaire en agence. Rendez-vous simplement au guichet et donnez l’ordre de virement. L’agent de la banque vous accompagne à chaque étape et vous aide à effectuer le virement en 5 minutes au plus. Lorsque le virement est effectué, vous pouvez vous retirer et indiquer au bénéficiaire que le virement est effectué.

Effectuer un virement bancaire en ligne : la procédure à suivre

Le virement bancaire en ligne est la tendance actuelle. Pour faire un virement en ligne, vous devez vous connecter à votre espace bancaire. Ouvrez l’onglet dédié aux virements, puis initiez une transaction. Vous devez renseigner suivant les informations qui vous sont demandées, les numéros de comptes de l'émetteur et du bénéficiaire du virement.

Le montant de la transaction vous sera également demandé. Il faudra pour finir, préciser la devise et la récurrence du virement avant de valider la transaction. Il faut de manière générale moins de 5 minutes pour faire un virement bancaire en ligne. En marge du site internet de la banque, vous pouvez également utiliser PayPal pour effectuer un virement bancaire en ligne.